Je ne sais plus quand, mais il y a déjà un certain temps. Lors d’une discussion avec Hervé Didier, le coach de Saint-Etienne, pour une interview ; la discussion est venue sur la gardienne et là, j’ai vite senti la qualité qu’avait Méline Gérard pour le coach stéphanois. Je ne sais plus si elle jouait encore sous les couleurs stéphanoises ou était passé sous celles lyonnaise, mais une évidence s’imposait : cette fille était la star de cette équipe.

A l’image d’Aude Moreau qui est repartie jouer avec les Amazones après un court passage dans la région parisienne, au sein du Fcf Juvisy-Essonne et du Val d’Orge.

Cette gardienne de 26 ans, est depuis peu consacrée comme la numéro 2 et donc titulaire en équipe de France. Originaire du club de Montigny le Bretonneux (2008-2010) ; elle est restée quatre ans sous la coupe de l’ASSE (2010-2014) en étant gardienne n°1 pour partir à l’Olympique Lyonnais (2014-2016) en sachant qu’elle aurait du mal à postuler à la place de n°1.

Le choix n’a pas été mauvais puisque la voilà avec deux titres de Championne de France (2015, 2016), deux Coupes de France (2015, 2016) et une Coupe d’Europe (2016). Il aurait pu se limiter à ce bénéfice, mais la chance a frappé à la porte de la jeune fille née à Massy avec une opération de Sarah Bouhaddi qui lui a permis d’être titulaire pendant 12 matches en tenant l’objectif lyonnais, de prendre le moins de buts possible.

De plus, cette situation lui a donné la possibilité d’étoffer ces sélections (7) et de participer à la Coupe du Monde 2015 et maintenant aux Jeux Olympiques 2016.

C’est donc une jeune femme réfléchie qui utilise cette capacité d’anticipation nécessaire aux gardiens pour faire les bons choix. Dans les trajectoires. Celles du terrain comme celles de la vie.

Mais sa performance est à prendre avec Saint-Etienne.

Avec cette équipe, elle a réussi la performance d’aller deux fois en finale de la Coupe de France (2013) et de la gagner en 2011. Quand vous n’êtes pas l’Olympique Lyonnais, en 2011, vous ne pouvez aller en finale et gagner celle-ci qu’avec une gardienne qui fait un super travail et une superbe performance.

D’autant plus quand vous êtes l’ASSE et que traditionnellement, la Coupe est la propriété de Montpellier, l’Ol, le PSG (2010) et qu’il faut passer l’obstacle du Fcf Juvisy-Essonne.

Et si vous rééditez l’exploit en 2013, avec une demi-finale face au grand PSG, (2-0) ; alors vous êtes un atout absolument nécessaire dans une équipe de football féminin.

Méline Gérard a prouvé qu’elle pouvait permettre à une équipe de D1F de milieu de tableau d’avoir des titres. Méline Gérard a prouvé qu’elle pouvait permettre à un leader de maintenir son statut national et européen.

Il ne lui reste plus qu’à prouver qu’elle peut être numéro 1. A Lyon ou ailleurs.

William Commegrain lesféminines.fr