Rio 2016. Pour des quarts de finale, il faut huit équipes. Douze sont qualifiées pour les Jeux Olympiques, toutes issues de leur confédération où chacune ont un nombre de places définies. L’UEFA en a trois, la zone AFC en délivre deux comme la confédération africaine (CAF), les deux américaines n’ont pas la même limite. Deux pour l’Amérique du Nord et centrale (Concacaf) et une pour l’Amérique du Sud (Conmebol). Enfin, l’Océanie en propose une. Le total faisant douze nations.

Dès lors, il faut en éliminer quatre avec la problématique d’avoir trois groupes (E, F, G).

Si les derniers de chaque groupe sont donc condamnés (3 nations), il faut trouver le quatrième qui sera le moins bon troisième.

Les critères retenus par la FIFA pour decider des 2 meilleurs troisieme sont les suivants, énoncés par ordre hiérarchique :

  • (1) le plus grand nombre de points,
  • (2) la meilleure différence de buts,
  • (3) le plus grand nombre de buts,
  • (4) le tirage au sort.

Le dernier critère n’est pas anodin puisqu’il a été utilisé lors de l’Euro 2013 en Suède, entre le Danemark et la Russie, qui en l’espace d’un tour de boules est retournée dans les steppes lointaines quand le Danemark a eu le bonheur d’être tirée au sort un 17 Juillet 2013, faisant le malheur de la France, puisque les Filles du Nord avaient ensuite battues les françaises en quart de finale (1-1, 2 tab à 4), favoris du Tournoi tellement leur jeu avait impressionné lors des poules qualificatives, pour buter ensuite en demi-finale face aux Norvégiennes et finir quatrième du Tournoi, derrière la Suède à domicile.

La composition des groupes pose la question : dans quel groupe se trouvera ce futur « moins bon troisième » ?

On peut penser que la différence se fera au nombre de buts marqués, permettant d’avoir soit la meilleure différence de buts, soit le plus grand nombre de buts.

  • Dans le groupe E, on trouve le Brésil (8), la Suède (6), la République de Chine (12) et l’Afrique du Sud (53) ;
  • Dans le groupe F, on trouve l’Allemagne (2), l’Australie (5), le Canada (10) et le Zimbabwe (93) ;
  • Dans le groupe G, on trouve les USA (1), la France (3), la Nouvelle-Zélande (17) et la Colombie (24).

Le groupe G est celui le plus homogène si on prend comme indicateur la position FIFA.

Dans ce cadre, il semble qu’on ne trouvera pas le meilleur troisième dans ce groupe dès lors que les résultats sont appelés à être serrés et, en comparaison des deux autres groupes.

Le groupe F devrait faire de gros scores face au Zimbabwe et dans une moindre proportion, le groupe E, où la 53è place FIFA de l’Afrique du Sud laisse augurer d’une réelle différence avec les autres équipes, dans le Top 12 mondial.

Est-ce à dire que la France peut être en difficulté ?

Le jeu des françaises est tellement qualitatif que cela est peu vraisemblable, et pour ma part, je verrais bien la France prendre la première place du groupe en faisant un résultat face aux américaines.

Enfin, ce troisième renvoyé dans ses pénates, va empêcher de dormir plus d’un sélectionneur car dès que l’on arrive dans les quarts de finale, tout est possible pour chaque équipe.

Deux matches gagnés sur 3 matches donnent le bronze ou l’argent avec une finale de perdue ET trois matches gagnés octroyent le titre Olympique 2016.

Dès les quarts, tout est possible. Reste à ne pas tirer le ticket du moins bon troisième !

William Commegrain lesfeminines.fr