Tout semblait acter pour que l’absorption de l’association du Football Féminin Nîmes Métropole Gard se fasse avec l’association du Nîmes Olympique détentrice de la licence fff, chapeautée par la SASP du Nîmes Olympique qui a réalisé une performance incroyable en assurant son maintien malgré 8 points de pénalités et une dernière place en L2, fin décembre.

Tout semblait totalement acter quand on sait que l’association du Nîmes Olympique avait voté à l’unanimité, le 10 mai, la convention qui lui avait été soumise et il ne restait plus qu’à attendre l’AGE (assemblée générale extraordinaire) du FFNMG pour que les féminines du Gard puissent jouer avec les maillots du NO.

L’unanimité, en droit .. c’est souvent un outil utilisé pour empêcher que certaines décisions ne se fassent .. tellement l’unanimité est souvent du domaine de l’impossible à obtenir. Le principal obstacle levé, tout semblait totalement acter … Seulement si le droit est le droit, il s’efface devant la volonté des hommes.

Report au 1er juillet 2018

Par un communiqué du 18 mai 2016, le Président de l’Association du Nîmes Olympique, Gérard Di Domenico précise que la fusion est reportée à une date ultérieure, soit au 1er Juillet 2018, dans le cadre d’un avenant convenu en date du 17 mai entre les parties concernées : la SASP Nîmes Olympique, le FFNMG, et l’association Nîmes Olympique.

Le mariage est repoussé alors que les bans ont été publié. Dans la vie civile, on pourrait en faire un film avec une chute.

L’argument énoncé est l’aménagement du Centre de formation, priorité du Nîmes Olympique, le faisant passer du niveau 2 au niveau 1, générateur alors de conséquences financières et structurelles non négligeables. En effet, intégrer 150 jeunes filles à la pratique du football pose des problèmes de structures non négligeables quand à l’utilisation des terrains, des créneaux, des éducateurs, etc et la structure associative peut très bien avoir du mal à assurer la même qualité de service quand bien même elle est issue d’un monde professionnel.

L’US Créteil (L2), qui vient de créer sa section et son équipe, ne disait pas autrement lors d’une récente conversation sur le sujet. Le club du val de marne qui descend en National était plutôt à la recherche de qualité que de quantités, ne pouvant structurellement l’absorber.

Les féminines, au coeur des enjeux du monde professionnel. 

Il se peut aussi que d’autres raisons conditionnent ce report car augmenter une surface demande la cession de terrain de la Ville et cela est tout autant affaire de temps que de moyens. C’est un débat qui pourrait s’instaurer entre la simplicité d’une politique de ville qui donnerait un ensemble de subventions (masculin et féminine) à une seule et même entité : le Nîmes Olympique face au même club qui, pour y répondre favorablement, a aussi besoin que la Ville lui fasse des avantages.

Le FFNMG est donc au coeur d’une stratégie qui ne lui appartient pas mais qui repousse son mariage avec le Nîmes Olympique. En sachant qu’il y a une évidence. Un club de football féminin ne peut vivre seul sans raison. Il doit donc, logiquement comme économiquement, s’associer avec un club masculin.

Rien ne dit cependant que cela se fasse avec un club professionnel, dès lors que le club professionnel n’assure pas une charge financière. Les futurs mariés ont donc chacun une solution. Il serait dommage que le club professionnel crée sa propre section féminine, elle serait d’une part déficitaire et d’autre part, non performante. D’un autre côté, il serait dommage que le FFNMG aille vers un club évoluant plus bas dans la hiérarchie, à moins que la corbeille ne soit plus pleine.

2018, il ne faudrait pas que la date soit plus lointaine. En deux saisons, beaucoup de choses peuvent se passer, pour les deux fiancés. Il ne faudrait pas qu’ils perdent de leur intérêt car le mariage peut encore être un très beau mariage.

William Commegrain lesfeminines.fr