Le classement se confirme définitivement dans cette 18è journée et pourtant, .. il aurait pu en être différemment.

Une excellente VGA qui fait peur au Paris Saint Germain. 

La première surprise viendra de la VGA Saint Maur qui mena contre le PSG jusqu’à la 70′ avec un but de Leocadie (1-0). Le 12ème du championnat bousculait le second et finaliste de la dernière WCL ! Avec ce score, le match entre Montpellier et Juvisy s’annonçait haut en couleur puisqu’il était permis de croire à un autre second du championnat ?

Le match se terminera sur un score net en faveur des parisiennes (1-3) remettant les choses dans l’ordre. Il n’empêche qu’il est évident que la VGA méritait de rester en D1 après sa défaite serrée face à Juvisy (0-1), celle face à Montpellier en Coupe de France (3-1 en menant jusqu’à la 85′) et maintenant face au PSG. Quand même les second, troisième et quatrième du championnat.

La seconde surprise viendra de Nîmes qui ouvre le score face à la Roche sur Yon. 

En effet, Nîmes montre qu’elle peut valoir plus et mieux pour finir par craquer sur le score de 1-4. Le Roche sur Yon s’affirme à cette dixième place qui cette année la condamne, quand l’an prochain, maintiendra son titulaire pour la saison suivante.

Guingamp et Saint-Etienne rentre à la mi-temps sur la marque de parité (1-1). Rien ne se décide dans ce match quand la nigérienne Désirée Oparanozie en décide autrement avec un triplé (3-1).

Rodez, vainqueur (0-2) à l’extérieur, conserve sa 5ème place face à Soyaux qui enregistre une grave blessure de Belkacemi qui stoppera la rencontre pendant plus de 20 minutes. L’Olympique Lyonnais s’impose 6-0 face à Albi sans se poser de questions et avec un triplé d’Ada Hegerberg, meilleure buteuse du championnat.

Rien n’a bougé dans le championnat, à part Guingamp qui continue à maintenir ses distances avec la Roche sur Yon (+6) et surtout Juvisy qui prend la place de 3ème à Montpellier. On note que Rodez a fait le trou avec ses poursuivants (6 points) tout en étant assez loin de Montpellier, quatrième (-12 points).

Si le PSG continue à être discuté ainsi dans le score, on peut imaginer qu’il y ait des surprises à attendre pour la fin de saison. Qui profiterait alors à Juvisy (-6), voire à Montpellier (-8). Enfin, Juvisy rencontre du très gros avec l’OL et le PSG quand Montpellier s’opposera à Rodez, Soyaux et Saint-Maur.

Ce qui est sûr, c’est que Juvisy a gagné contre Montpellier et que cela fait quatre matches de suite qu’elles perdaient. Elles ont donc pleinement confiance. C’est l’enseignement de cette journée.

William Commegrain lesfeminines.fr

18ème journée :

  • Nîmes – Esof la Roche sur Yon (1-4)
  • VGA Saint Maur – PSG (1-3)
  • ASJ Soyaux – Rodez (0-2)
  • EA Guingamp – AS Saint-Etienne (3-1)
  • Olympique Lyonnais – Asptt Albi (6-0)
  • Montpellier Hsc – Fcf Juvisy Essonne (1-3)