Le PSG devait recevoir EA Guingamp. 

J’ai mis longtemps à me demander pour quelles raisons les féminines parisiennes bénéficiaient de cette largesse du calendrier en leur permettent de jouer, seule équipe, la semaine prochaine sans autre raison que celle de voir qu’il existait une disponibilité dont d’autres auraient pu bénéficier.

J’ai trouvé.

C’était juste pour permettre aux féminines de supporter le quatrième titre consécutif du PSG et leur extraordinaire score qui a eu tout d’un score féminin (0-9), à l’extérieur face à Troyes.

Voilà ce que j’appelle avoir l’esprit « club ». On ne peut que rendre hommage à cette dimension humaine et affective de celui ou de ceux qui ont décidé de cela. C’est tout à fait à leur honneur pour ce qu’il en est de la victoire des hommes.

Après cette note d’humour, c’est plus discutable pour ce qu’il en est du championnat féminin. Même si on apprécie Paris, on a du mal à comprendre cette différence. A moins de reconnaître et de saluer la force de l’inside parisien. Capable d’avoir ce que d’autres n’ont pas. Peut-être tout simplement pour ne pas l’avoir demandé. Allez savoir ? Les plus grandes interrogations ont souvent les réponses les plus simples.

Enfin, les parisiennes joueront Samedi prochain quand les autres se reposeront. En sachant quand même ce qu’elles devront faire .. Gagner ou sinon, cela va revenir fort pour cette seconde place européenne. Montpellier sera à deux points en cas de défaite, Juvisy à trois. Difficile déjà à prévoir, encore moins si cela se renouvelait mais qui aurait pu prévoir la défaite de Montpellier à Albi ? En football … ? Cela donne déjà un piment potentiel au scénario de fin d’année.

Albi joue un bon tour à Montpellier (2-1)

Albi a crée la surprise en battant à domicile Montpellier, longtemps second du championnat, qui pourtant avait mis sur le pont toutes ses internationales (suédoises, brésiliennes et françaises) arrivées Jeudi pour jouer Dimanche .. La faconde du Président Montpelliérain ne s’est pas adressée aux oreilles fédérales pour demander un décalage à la semaine prochaine ; ayant certainement d’autres yeux de chimères sur son équipe de L1 alors que quiconque sait que lorsque cela tonne à Montpellier cela peut bouger amicalement à Paris.

Cette défaite risque de coûter cher aux filles internationales de Jean-Louis Saez qui, au contraire des parisiennes en repos une semaine de plus, ont dû dès le retour des matches internationaux, livrer bataille et la perdre. Cela fait le bonheur de Juvisy qui souffle bien près et pourrait tout à fait prendre les devants si une nouvelle contre performance venait à se répéter.

Cela ferait « colère » d’avoir été si longtemps second pour finir quatrième. Pourtant c’est possible.

Albi ne s’est pas posé de questions. La proie était accessible, elle l’a prise et voilà les albigeoises, récentes en D1F, toutes contentes d’avoir mis à leur palmarès, l’équipe professionnelle de Montpellier et notamment ses internationales, dont certaines, iront même aux Jeux Olympiques. Un bon tour « pagnolesque » joué par les albigeoises.

Juvisy l’emporte en s’imposant graduellement (4-1)

Le fcf Juvisy s’en est allé jouer dans son antre historique, terrain maintenant privilégié des U19 essonniennes pour recevoir Soyaux, qui la dernière fois, au même endroit, lui avait joué des tours. Il a failli en être de même puisque les filles de la Juv’ sont rentrées au vestiaire avec un score en leur défaveur (0-1), cédé à la dernière minute du premier acte.

Le second acte a été d’une autre envergure et c’est en « enfilant » des perles que Juvisy a fini la partie sur un score net et sans bavure (4-1) repoussant au loin les premières interrogations de l’entracte. Un match se joue en quatre vingt dix minutes. Les filles expérimentées d’Emmanuel Beauchet le savent. C’est certainement une de leurs plus grandes forces.

Elles doivent être heureuses. Elles ne sont plus qu’à un point de Montpellier, prêtes à prendre cette troisième place, .. voire mieux si d’aventures, Montpellier et le PSG, encore en course en championnat et en Coupe, se retrouvaient à craquer.

Nîmes s’est amusé à faire peur à Saint-Etienne (2-2)

Comment peut-on mener 1-2 à l’extérieur puis, à la 91′, se faire rejoindre pour finir par un match nul quand … s’offre à vous la seconde victoire de la saison, en plus face à une équipe qui semble retrouver toutes les qualités et couleurs des verts. C’est incroyable, c’est décevant, c’est surprenant. Cela donne un gout amer. Qu’est-ce qu’une minute ? Rien. Dans le sport, c’est beaucoup. Combien de matches ont été perdus à cause de cette fameuse dernière minute.

En attendant, Nîmes ressort le coeur à l’ouvrage quand Saint-Etienne s’éloigne des affres des saisons précédentes. Souvent, ce sont elles qui prenaient ses buts dans les derniers instants.

Saint Maur a baissé les armes face à Rodez (0-4)

C’est un score lourd et certainement un score qui ne reflète pas la différence entre les deux équipes. On ne peut pas sortir d’un quart de finale de Coupe de France en étant éliminé (3-1) alors que 5 minutes avant les 90 minutes, on était qualifié (0-1). En plus, quand vient s’ajouter à cela trois semaines d’immobilisme et que l’adversaire est lui, dans une dynamique totalement opposée ; alors on ne peut que perdre sans avoir d’autres raisons de perdre, qu’au bout d’un certain temps, .. une fatigue mentale s’installe. Légitimement.

Quel dommage que la VGA n’ait pu rester en D1F. J’aimerais bien connaître les responsables de tout cela. La VGA, c’était une belle aventure et c’était leur aventure.

ESOF La Roche – Olympique Lyonnais (0-5)

Que voulez vous dire quand vous jouez l’Olympique Lyonnais. Ce sont des athlètes que vous avez en face et elles s’imposent sans coup férir, en prenant le temps de faire leurs différences, sans se préoccuper du temps qui passe. Une fois, cela pourra être dix buts, une autre fois moins, une autre fois plus.

C’est ainsi. Ces filles sont parmi les meilleures d’Europe. Il faut bien que cela se voit sur le terrain quand même.

William Commegrain lesfeminines.fr