Libérée par son club, le FFC Turbine Postdam (Allemagne), et contrat validé par la FFF, Marina Makanza sera opérationnelle dans son nouveau club le FF Nîmes Métropole Gard pour le déplacement de St Etienne prévu ce dimanche.

C’est une recrue de choix pour le club gardois même si son arrivée est tardive compte tenu des chances vraiment infimes pour le maintien de FFNMG dans l’élite du football féminin. Remplaçante le plus souvent et quelque fois même en tribune à Postdam, club au lustre passé, MM ne turbinait plus comme autrefois. Cet autrefois qui lui avait valu entre 2012 et 2014, 15 sélections en équipe de France.

Lassée de cirer le banc d’un club pourtant en mal de résultats et naviguant à la 9 ème place sur douze équipes en Bundesliga, Marina Makanza a refranchi le Rhin avec l’espoir non dissimulé de préparer dans de meilleures conditions la saison…2016/2017 !

A 25 ans, cette originaire de La Tronche en Isère ne veut plus se prendre la tête et souhaite se refaire une santé avec Nîmes même si le club occupe la lanterne rouge de la D1.

Six matches lui sont offerts pour convaincre et se convaincre elle-même qu’elle peut redevenir cette joueuse de couloir rapide et au style parfois déroutant. Dans un coin de sa tête subsiste sa participation au rassemblement et à la préparation de l’Equipe de France pour le mondial 2015 au Canada.

Déception à l’arrivée : ce fut régime TV ! Son dernier maillot frappé du coq, elle l’a porté en France B en avril 2015 face à la Pologne (0-0).Elle avait à ses côtés, Léa Rubio qu’elle va côtoyer au sein de l’effectif nîmois.

Dans une équipe familiale et également proche de ses amies montpelliéraines, Marina Makenza va retrouver un cocon propre à son épanouissement.

Il reste à Marina six matches d’ici fin mai pour retrouver son meilleur niveau et laisser espérer à Nîmes Métropole Gard que le coup de poker improbable peut se révéler gagnant.

William Commegrain lesfeminines.fr