Les Jeux Olympiques de Rio 2016 était le dernier grand RDV majeur avant la Coupe d’Asie des Nations de 2018 et ses qualifications. Il ne fallait pas rater les rater à défaut de jouer des compétitions bien plus lointaines dans le temps.

Pour Bruno Bini et la Chine, l’envol s’est fait face à la Corée du Nord.

La Zone Asie a proposé un vrai défi et ce sont l’Australie et la République Populaire de Chine qui l’ont remporté. Tout s’est joué au détail et pour la République Populaire de Chine, cela s’est fait face à la Corée du Nord avec une égalisation sur pénalty à la dernière minute de jeu : « Quand on égalise à la dernière seconde du temps additionnel contre la Corée du Nord. Si on égalise pas on ne gagne peut être pas le Japon ensuite. »

Bruno Bini n’oublie pas que sur le moment, il avait gagné quinze ans d’âge après en avoir perdu plus de dix pendant le reste de la partie.

A quoi se joue une qualification ? A rien ou plutôt à pas grand chose.

Mais ne rêvons pas, pour arriver à postuler à cette réussite, il faut un énorme travail en amont. Le « pas grand chose » n’est que l’inconnue d’une pièce qui tombe sur une face plutôt qu’une autre. On peut beaucoup travailler et ne pas être récompensé.

Pour l’équipe chinoise, ce travail a commencé en France, dans le Sud, un mois avant la compétition et trois matches d’opposition (Nîmes, OM, Montpellier Hsc) et où « On a beaucoup bossé athlétiquement et sur le projet de jeu. En plus avec des conditions idéales. » Louant l’état d’esprit qu’il a trouvé : « L’aptitude à travailler beaucoup sans se plaindre. C’est nouveau pour moi. Au niveau tactique elles sont curieuses de tout. C’est agréable. »

Le football est fait de genre humain et l’Alchimie, terme tant utilisé et usité des coachs dépend de peu de choses. De très peu de choses.

La Chine face à la France ? 

Lorsque l’on demande au coach français comment il verrait une opposition face à la France. Sa réponse est claire :  » On vendra chèrement notre peau à Rio quelque soit l’adversaire… ». Mais le temps est loin pour cela. Est-ce que cette qualification est une fin en soi ? « C’est le début tout simplement… Oui le début de quelque chose de sain… »

Puis les mots s’échappent dans l’euphorie de cette performance : « C’est un peu la confusion à notre étage de l’hôtel. Mais ça n’a pas duré longtemps car on a un dernier match à faire et il faut le préparer sérieusement. Au retour à Pekin on reste ensemble encore pendant deux jours pour faire des bilans et commémorer la qualif. »

Une qualification, une performance, c’est souvent cela. Des mots qui couvrent des émotions. Rio, il fallait le faire quand même.

L’Australie veut devenir le nouveau leadeur d’Asie. 

L’Australie n’en dit pas moins. Elle est venue 9è nation FIFA et avec une victoire dans le premier match face au Japon, a gagné toute la confiance nécessaire à des matches rapprochés face à des adversaires qui lui étaient supérieurs au ranking FIFA.

Les voilà qualifiées pour la seconde fois pour les JO après ceux d’Athènes de 2004. Douze ans et trois olympiades sans rien alors qu’elles auraient pu être qualifiées constamment si elles étaient restées dans la zone Océanie qui assure un billet pour toutes les compétitions à la Nouvelle-Zélande.

Alan Stajcic est ferme dans sa vision de Rio. Il le dit au 11 autres équipes qui vont se qualifier pour le Tournoi. « Nous venons pour prendre une médaille ». L’euphorie le fait déborder de sensations pour affirmer : « nous sommes dans la confédération la plus difficile et nous allons à Rio pour que toute la zone Asie soit fière de nous. »

La réussite est la mère de toutes les émotions. Celles maitrisées, celles excessives. Elles ont juste l’avantage d’être purement justes. C’est la seule force du sport. D’être une source de la vérité d’un instant. Faisant en sorte que cela ne change jamais.

Deux équipes qualifiées qui ont bousculé la hiérarchie. Cela a été la signature de la zone Asie en 2016.

William Commegrain lesfeminines.fr

Interviews Bruno Bini les feminines/AFC pour Alan Stajcic.

Prochains et derniers matches :

  • Australie – Chine
  • Corée du Nord – Japon
  • Vietnam -Corée du Sud