Le Monde est rond. Donc il tourne. Sur un point fixe, sur ce point fixe, il n’est donc jamais le même puisque la Terre tourne et bouge. C’est pourquoi les idées les plus arrêtées deviennent plus ou moins rapidement obsolètes.  C’est ce qui permet de dire aussi que les préjugés et stéréotypes sont les ennemis de Demain.

D’ailleurs, Demain est déjà un futur passé.

Certains nous posent cette question à laquelle ils ont déjà répondu. A quoi sert de vivre le moment présent au rythme de la Terre qui tourne et des humains qui la font tourner bien plus vite que tous les éléments vivants de cette terre ?

Pour certains à rien. C’est courir après le vent. Ils aiment que ce soit leurs valeurs qui deviennent le point fixe de leur existence. Tant pis pour la Terre qui tourne. Pas principe, elle est ronde. Donc nul précipice à appréhender. Sur un espace rond, il y a toujours un espace solide où poser ses pieds.

A l’extrême, pour d’autres, soit par nature ou par ambition, il s’agit d’être le plus près possible de ce point qui bouge. Même en avance. Pas trop en avance me rappelait souvent un client mature quand j’étais bien plus jeune, plus en âge qu’en tempérament. 15 minutes, pas plus.

Vrai ? Peut-être sauf que Steve Jobs avait 8 heures d’avance si ce n’est pas plus. Sauf que le créateur de Facebook en avait tout autant. Sauf que, sauf que. Voilà ce que l’on pense quand on est jeune et qu’on voit devant.

La vérité pourrait être ailleurs. A chacun de se fixer son point.

Jusqu’à là ces quelques lignes n’ont d’intérêt que pour l’exercice. Il est 23h10. Une gymnastique de l’esprit.

Je pourrais développer les raisons d’un autre message. Trop long et cela mériterait de la discussion, de l’échange pour pouvoir y intégrer d’autres raisonnements, perceptions. Les vôtres ce qui lui donneraient bien plus de qualités que si c’était uniquement les miennes.

J’ai cependant juste envie de vous dire que si nous fêtons le 1er janvier comme le jour de l’an ; un autre immense peuple le fête le 8 février et que le 7, c’était jour de réveillon pour la Chine.

Voilà le message de « Bonne Année de l’équipe de chine ». de football féminin que Bruno Bini nous envoie.  Je n’y comprends rien au chinois mais j’aime bien qu’il y ait des moments différents. Une évidence s’impose : elles sont heureuses de nous le souhaiter.

Le monde a besoin de différences et qu’elles soient respectées. C’est une source d’équilibre.

Pour cette Année, en Chine, ce sera l’année du Singe ! Alors va pour le Singe ! Bonne Année 2016 !

新年好! (traduction Reverso ..?)

L’équipe de Chine de football féminin, en stage en France, vous souhaite la bonne année : 

William Commegrain lesfeminines.fr