Dans un match très physique et intense proposé par la Norvège, la France (3è FIFA) prend le meilleur face à la vice-championne d’Europe (10è FIFA) sur la plus petite des marques (0-1), sur un fait de jeu (pénalty) et dans le dernier tiers de la seconde mi-temps (83′). Toutes ces indications montrent à quel point le match était parti pour ne donner aucun vainqueur.

Une mi-temps où la Norvège se teste dans un jeu très déterminé pour poser des problèmes aux françaises. 

Dans un 4-2-3-1 original, les françaises ont été dans l’incapacité de tenir le ballon dans le camp norvégien et au contraire, ce sont les norvégiennes, venues chercher de la confiance et un résultat, qui vont faire un pressing constant sur la relance française leur permettant soit de récupérer des ballons aux duels, soit d’obliger les françaises à ne pas pouvoir réaliser assez de passes pour créer des décalages.

De son côté, les norvégiennes ont buté sur une défense française rarement autant mise au travail et dont les latérales parisiennes comme la jeune Griedge M’Bock ont réussi à bloquer un grand nombre de leurs initiatives. Cependant, le danger restait tout autant présent, car les vice-championnes d’Europe récupéraient la balle si haut qu’inévitablement, les blanches norvégiennes se profilaient dans le viseur de la gardienne française.

C’est ainsi qu’à la 30′, Haavi servie, feinte à gauche pour trouver le trou à droite et prendre sa chance, cadrée, que Sarah Bouhaddi, pour sa 100ème et son retour en sélection, sortira.

Le risque norvégien à s’imposer aussi haut donna, de son côté, la possibilité française d’un seul contre, animée par Marie-Laure Delie qui sert Elodie Thomis, lancée pour trouver le cadre que la jeune et prometteuse gardienne (19 ans) norvégienne prendra dans la niche.

Il reste que la France, bien mieux classée que la Norvège au plan FIFA, trouvera enfin les dix minutes de possession dans les 30 mètres adverses qui auraient pu faire pencher la balance en leur faveur et c’est Laure Boulleau qui finira une belle action initiée par Kheira Hamraoui, d’un tir puissant cadré que la portière norvégienne sortie courageusement (43′).

Si les informations sur l’intensité de la rencontre paraissent évidentes, le spectacle manque des deux côtés et le jeu ne révèle rien d’extraordinaire sur lequel, les supporters des deux camps peuvent se raccrocher. La Norvège est là, comme dans une compétition, pour faire un résultat et elle s’y emploie. Quarante cinq minutes ne sont pas suffisantes pour que la France puisse s’imposer face à la détermination d’un tel adversaire.

Une seconde mi-temps où la France s’impose sans être dangereuse pour autant. 

La seconde mi-temps se joue sous d’autres auspices avec une meilleure domination française manifestée par des décalages et des profondeurs de Laure Boulleau dont les centres ne trouvent pas preneurs pour mettre à mal le but norvégien. Néanmoins, bien plus haut dans le jeu, les françaises dominent ce début de seconde mi-temps et les norvégiennes commencent à perdre énormément de ballons.

C’est d’ailleurs sur une erreur norvégienne, faite d’une relance latérale plein centre, que Louisa Necib trouvera la plus belle occasion française et l’opportunité d’un duel que la jeune gardienne sortira d’une main de maître (78′)

Si on s’interroge sur le peu d’occasions françaises, pour autant on ne voit pas dans cette seconde mi-temps de réelles opportunités norvégiennes.

Le (0-0) se profile à l’horizon et on a le sentiment de voir un match de Ligue 2 où deux équipes s’opposent avec intensité sans arriver à se déséquilibrer de manière assez continuelle pour distinguer un dominant et un dominé. La différence ne pouvant se faire que sur un détail ou un fait de jeu.

Amel Majri bénéficie d’un pénalty à la 83′, quasiment à la même minute de celui qu’elle avait malencontreusement concédée face à l’Allemagne en quart de finale du dernier mondial (84′).

Effectivement, Amel Majri, électron libre du jeu français se promène de gauche à droite et c’est sur le côté opposé à son pied gauche qu’elle se fera crocheter par l’ainée de la famille Hegerberg, pour un pénalty logiquement sifflé par l’arbitre espagnole de la rencontre (83′)

Juste récompense pour cette jeune joueuse qui avait connu les malheurs d’un sifflet identique (pénalty) lors du quart de finale au dernier mondial face à l’Allemagne, à peu près, au même moment (84′).

Louisa Necib ne tremble pas et d’un tir puissant marque son 34ème but en sélection nationale. La partie se terminera ainsi, même si, sur un corner, les norvégiennes trouveront la transversale (90′)

Le bilan de l’opposition pourrait être le suivant : la Norvège est dans la forme requise pour son prochain challenge olympique du 2 au 9 mars et a failli faire un résultat mérité (0-0) face à la France. Quant à la France, elle a gagné un match comme le font quelque fois les leadeurs. Sans s’imposer. Mais avec une victoire au bout.

Prochaines rencontres françaises : Tournoi début mars aux USA face à l’Angleterre, l’Allemagne et les USA.

William Commegrain lesfeminines.fr

Fiche technique : source footofeminin

Mardi 26 janvier 2016 – 21h00
NORVEGE – FRANCE : 0-1 (0-0)
Los Belones (La Manga) [Espagne]b
Temps nuageux – Terrain moyen
Spectateurs : 80
Arbitres : Elia Maria Martinez Martinez (Espagne) assistée de Yolanda Parga Rodriguez (Espagne) et Guadalupe Porras Ayuso (Espagne). 4e arbitre : Maria Dolores Martinez Madrona (Espagne)
But : Louisa NECIB 84′ s.p.
Aucun avertissement

NORVEGE : 12-Cecilie Fiskerstrand ; 13-Ingrid Moe Wold, 3-Marita Skammelsrud Lund, 11-Nora Holstad Berge, 16-Elise Thorsnes (9-Synne Sofie K. Jensen 46′) ; 19-Kristine Minde, 6-Maren Mjelde (cap.) (4-Ingvild Stensland 66′), 7-Trine Rønning (8-Andrine Stolsmo Hegerberg 46′), 20-Emilie Bosshard Haavi (14-Gry Tofte Ims 73′) ; 21-Ada Stolsmo Hegerberg, 10-Caroline Graham Hansen (2-Lisa-Marie Karlseng Utland 46′). Entr.: Roger Finjord
Non utilisées : 23-Kristine Nøstmo, 5-June Renate Pedersen, 15-Kristine Bjørdal Leine, 17-Anja Sønstevold, 18-Stine Reinas, 24-Silje Blakstad
FRANCE : 16-Sarah Bouhaddi ; 8-Jessica Houara d’Hommeaux, 19-Griedge Mbock Bathy Nka, 2-Wendie Renard (cap.), 3-Laure Boulleau ; 10-Camille Abily, 23-Kheira Hamraoui ; 12-Elodie Thomis (13-Marie-Charlotte Léger 72′), 14-Louisa Necib, 22-Amel Majri ; 18-Marie-Laure Delie (11-Claire Lavogez 66′). Entr.: Philippe Bergerôo
Non utilisées : 1-Laëtitia Philippe, 21-Karima Benameur, 4-Laura Georges, 5-Sabrina Delannoy, 7-Charlotte Bilbault, 9-Viviane Asseyi, 15-Elise Bussaglia, 17-Aurélie Kaci, 20-Delphine Cascarino