L’équipe de France, sous le capitanat d’Elise Bussaglia pour sa 150è sélection, a remporté sans excès son match, en construisant perpétuellement ses actions de telle manière que la possession française a dû dépasser les 70%. Pourtant, avec un tel pourcentage, on a le sentiment que les opportunités de buts n’ont pas été aussi nombreuses ce qui fait que l’on peut dire que l’Équipe de France a eu une très belle efficacité.

Jessica Houara, 3 buts en équipe de France, 3 buts en 2015 et les deux de cette soirée sont justes magnifiques.

Les deux premiers buts sont justes superbes. Ils proviennent de Jessica Houara d’Hommeaux qui met un superbe droit en pleine lucarne sur un 2ème ballon qui traîne dans la surface (12′) puis ensuite, c’est sur une récupération haute que la joueuse parisienne tente un droit intérieur qui finira plongeant et croisé, petit filet opposé (15′). L’internationale française, pour sa 41 sélection, marque ses 2 et 3è buts sous le maillot de l’équipe de France. Les trois en 2015, puisque le 1er remontait au match à Lorient face aux USA (2-0 pour la France en février). Latérale droite, aux avant-postes, Jessica Houara d’Hommeaux ce soir, a fait du Thuram.

La France de Philippe Bergerôo construit son jeu placé.

On est à 0-2 et la France se pose tranquillement dans son jeu quand la nature de l’opposition demande aux téléspectateurs des actions et des occasions.

Mais Philippe Bergerôo a fait quitter à la France ce style de jeu et les françaises continuent inlassablement de construire pour voir un 3ème but sur une passe longue de Laure Boulleau qu’Eugénie Le Sommer coupe et met au fond des filets (25′; 0-3).

La musique jouée par la France est devenue différente. C’est un autre style. La mi-temps se sifflera sur ce premier score et s’il est à l’avantage net de la France, le jeu produit n’enchante pas mais quelle efficacité !

Clarisse Le Bihan, un ticket pour Rio ? 

Il en sera de même en seconde mi-temps avec une superbe performance de Clarisse Le Bihan, entrée à la 62′, et qui mettra un doublé en 10 minutes pour sa 6ème sélection (62′, 72′), portant le score à 0-5, bien plus honorable. Ses deux premiers buts en sélection.

Quelle opportunité pour la jeune bretonne qui est la seule sélectionnée de l’EA Guingamp, pas spécialement bien placée en championnat et qui continue à recevoir la sélection de Philippe Bergerôo.

C’est enfin Eugénie Le Sommer qui recevra une passe longue de Camille Abily pour finir une addition nette et sans bavure (0-6) d’un droit puissant et cadré.

Les Bleues auront fait un match correct mais sans panache, couronnée d’une superbe efficacité ce qui n’était pas l’apanage des derniers matches et avec de superbes buts pour le doublé de Jessica Houara D’Hommeaux et le doublé des deux bretonnes, Clarisse le Bihan (tête) et Eugénie Le Sommer qui retrouvait le chemin des filets.

A 18 pour Rio, les places à prendre pour les jeunes ne sont pas si nombreuses. Il ne m’étonnerait pas que Clarisse Le Bihan ait pris un ticket. Le PSG est de son côté à l’honneur avec deux passes décisives de Laure Boulleau et deux buts de Jessica Houara D’Hommeux. 

Prochain match de l’équipe de France. En Grèce, mardi 1er décembre sur D17.

William Commegrain lesfeminines.fr

ALBANIE (0-6) FRANCE : Tirana. Groupe 3. Euro 2017.

But : (12′, 15′) Houara, (25′, 81′) Le Sommer, Le Bihan (62′, 72′)

FRANCE : Gérard – Houara (46′, MBock), Delannoy, Georges, Boulleau – Thomis, Abily, Bussaglia (C), Necib (73′, Lavogez)- Le Sommer, Delie (62′, Le Bihan). Entraineur : Philippe Bergerôo Banc : Benameur, Majri, Henry, ,Hamraoui,