Toute la partie se jouera avec l’ouverture du score surprenante d’Örebro à la 3è.

Le Paris Saint Germain joue son huitième de finale de Coupe d’Europe féminine face à Örebro qui a terminé son championnat le 18 Octobre dernier et qui a faim de ballon comme de compétition, sachant que l’exploit qu’elle a réalisé la saison précédente de participer à la Coupe d’Europe ne pourra être que lettre morte avec sa 5ème place du championnat suédois qui a vu la victoire de Rosengard.

Le Paris Saint Germain a manqué de vitesse dans son jeu et a eu du mal à revenir au score face à Orebro, qui a joué une tactique de contre payante (1-1).
C’est donc le pied au plancher qu’elles attaquent la partie avec une première présence dans la surface de réparation de Talonen, esseulée dans un contrôle poitrine sur jeu long (1′), qui en sera l’exemple comme le but qui suivra dans la seconde suivante, en sera la vérité.

Un jeu à deux avec Grabus (19 ans) qui remet cette balle à Talonen entre la défense centrale française, pour voir la meilleure buteuse du club, internationale finlandaise de surcroît, mettre un droit qui finira au fond des filets (1-0, 3′, Talonen) ! Nous sommes à la 3′ et les  suédoises ont joué comme des allemandes, dès la première seconde, quand les françaises ont plutôt commencé comme dans un match de championnat.

La première mi-temps sera comme la seconde, et la seconde sera comme la première.

Avec une possession de la balle du PSG qui cherchera à jouer sur les côtés pour centrer un nombre incroyable de fois (15), et souvent trouver la tête de Lindsey Horan qui ne mettra jamais la gardienne Söberg en danger. 

Pourtant cette même gardienne sera à l’ouvrage et sortira trois belles parades sur un tir d’Erika qu’elle détournera sur la transversale (20′) et à la 26′, sur une tête de Lindsey Horan, comme un tir de Kheira Hamraoui.

Paris ne trouve pas la solution et Örebro, placée en défense, ne cherche pas autre que de tenir le score et de jouer en contre.

C’est à la 66′, que les suédoises auront la balle qui tue avec un contre lancé par l’expérimentée Ogonna Chukwudi (NGA) qui s’impose sur deux dribbles dans sa partie du terrain pour servir d’un extérieur du gauche Talonen partie pour un doublé, mais la présence de Laura Georges l’a fait se décaler à gauche et son tir finira largement à l’extérieur. 

Paris, de son côté, ne comptera plus sa domination, et on se demande pourquoi les parisiennes ne passent pas plutôt à terre quand on voit les possibilités de pénétrations que Mittag comme Katoto peuvent avoir, avec notamment l’internationale allemande et co-meilleure buteuse de l’histoire de la WCL (48 buts) qui est à deux doigts de placer un extérieur vainqueur juste avant la mi-temps (45′, Mittag).

Mittag, comme l’avait fait Alushi la saison dernière, sauve le PSG et prend le record de but de la Women’s Champions League.

Le banc parisien est fourni et si Cristiane dès sa rentrée, meilleure buteuse européenne du PSG cette saison, se place pour tirer un coup franc qui touchera le mur, c’est sur une passe de Shirley Cruz qu’elle donnera un plat du pied droit que l’expérience de Mittag devinera pour le couper et marquer son 49è but, record européen. (1-1, 71′, Mittag).

Horan a été beaucoup sollicitée sur le jeu aérien, mais c’est à terre que le PSG égalisera.
La partie se jouera sur le même tempo, avec une forte domination parisienne et c’est toujours sur un jeu à terre que la différence aurait pu se faire (89′) même si Laura Georges placera une très bonne tête cadrée sur un corner de Sabrina Delannoy.

Le match se terminera sur le constat de la supériorité parisienne mais sans pour autant avoir eu beaucoup d’occasions franches à se mettre en mémoire quand de son côté, les deux seules occasions suédoises auront connu une certaine efficacité, avec un but au compteur. On constatera, avec ce match nul, que le PSG n’a pas encore la possibilité de donner un véritable coup de collier quand elles sont discutées.

Néanmoins, le Paris Saint Germain ne devrait pas avoir d’interrogations au match retour avec ses possibilités de choix dans son groupe mais aura assez d’interrogations pour le préparer, avec cette surprise (1-1) face au 5ème suédois.

Nul doute que la très récente parisienne Dahlkvist,  ex-Örebro, voudra que le PSG fasse la différence à Charlety pour faire oublier la première mésaventure parisienne, lors de leur premier tour européen face à un autre suédois Tyresö en 2013, qui finira en finale.

Sans compter que le PSG a beaucoup de joueuses qui connaissent bien le football suédois : la capitaine de la sélection Caroline Seger, Kosovare Asllani, Lisa Dahlkvist, la brésilienne Cristiane, comme Anja Mittag (ex Rosengard).

Cela devrait pouvoir se faire, mais le PSG aurait dû se mettre à l’abri lors de ce match aller.

Feuille de match.

Örebro – Paris Saint Germain. (1-1) Arbitres : Carina Vitulano (ITA) Lucia Abruzzese (ITA) Francesca Di Monte (ITA). Temps excellent. Terrain synthétique. 5°. 5.976 spectateurs.

Carton jaune : 23′ Chukwudi (Örebro), Talonen ‘(Örebro)

Buts : Talonen (3′), Mittag (71′)

Sobërg – Grahns, Nault, Pettersson, Lehtinen – Spetsmark (89′, Olofsson), de Jongh, Magnusson, Chukwudi (85′, Hallin) – Talonen, Grabus (65’, Abrahamsson). Coach : Nilsson Banc : Paulsson-Febo, Nordin, Franssila,

PSG : 1 – Kiedrzynek – Houara d’Hommeaux, Georges, Delannoy, Boulleau – Hamraoui (71′, Seger), Cruz, Erika – Katoto (65′, Cristiane), Mittag, Horan (78′, Dahlkvist). Coach : Benstiti. Banc : Berger, Delie, Asllani, Ebere.