L’équipe de France a réuni 603.000 téléspectateurs (2,4 % PDA) selon les chiffres d’audience communiqués par D17. Ce chiffre est d’ailleurs assez stable par rapport à ceux de l’équipe de France.

Il est à noter, cependant, que ce chiffre a été supérieur à la diffusion, mardi, du match Bastia-Rennes de la première partie du 1er tour de la Coupe de la Ligue. Mais cette compétition au final (Mardi et Mercredi) a cumulé plus d’1.700.000 , soit 7% de PDA.

Le football féminin de l’équipe nationale est donc dans cette fourchette qui peut aller de 500.000 téléspectateurs pour l’équipe de France sur une chaîne non payante (D17) à environ plus de 5 millions pour un match de compétition (W9), qualificatif pour la demi-finale de coupe du monde, face à l’Allemagne (quart de finale, perdu aux tirs au but, 1-1).

Pour une chaîne de la TNT, cela correspond d’ailleurs à un record, tout contenu comparé.

Le chiffre le plus élevé d’audience dans le sport féminin revient au hand-ball, en 1999, pour la finale de la Coupe du Monde perdue par la France devant la Norvège (24-25, 2 prolongations) diffusée par France 3, avec des pics à 12.000.000, le tout en prime time. La même équipe sera Championne du Monde en 2003, mais réunira moins d’audience.

La finale Olympique féminine de basket-ball entre la France et les USA (2012) réunira un peu plus de 5.2 millions de téléspectateurs, soit 47.6% de PDA sur une chaîne traditionnelle, pour ce qui aura été la première médaille olympique française dans un sport de balles collectif.

On est donc dans ces fourchettes avec l’équipe nationale. Seul, le volley-ball est sur des seuils inférieurs, mais sera diffusés par L’équipe21, chaine gratuite, à partir du 24 Octobre pour trois années consécutives..

William Commegrain lesfeminines.fr