A quelques jours de ses 30 ans, Gaetane Thiney (28 Octobre 1985) sort de la sélection française. Inutile de s’échapper plus avant. Philippe Bergerôo sait précisément ce qu’il fait. En ne sélectionnant pas Gaetane Thiney, Philippe Bergerôo laisse éclater une bombe d’interrogations.

Les précédents sont rares dans le football (Cantona, Anelka, Amandine Henry, Sonia Bompastor) mais ils ont tous eu une raison d’être qui ne touche pas au football comme à la qualité des joueurs ou joueuses concernées. Autant certaines fois, les faits étaient connus et identifiés, tant du côté masculin comme féminin ; autant cette fois, mise à part les protagonistes concernés, les faits sont pour l’instant restés cachés. Chacun les gardant visiblement pour soi, se gardant bien de les mettre sur la place publique.

Néanmoins, ils existent et ils dépassent certainement même, ce qu’ont vu ou compris les joueuses de l’équipe de France. Ils sont certainement plus forts. D’un côté comme de l’autre. On ne prend pas une telle décision, d’un côté comme de l’autre, sans raisons fortes.

Ne pas sélectionner la co-ambassadrice de la Coupe du Monde 2019 en France avec Laura Georges, ce n’est pas rien comme décision. C’est une bombe.

Au niveau du football, c’est une erreur. Aucun doute que la raison soit autre. Gaetane Thiney a été la meilleure buteuse de l’équipe de France pour la qualification à la Coupe du Monde 2015 et ce n’est pas le plat du pied raté face à l’Allemagne qui lui peut lui coûter sa place, dans une liste de 23, sans mettre en doute les qualités des autres sélectionnées.

Pour les autres raisons, je suis bien incapable de les connaître et donc je n’écrirais pas une ligne dessus sans en avoir de réelles certitudes. Cela touche des choses et des gens trop importants : l’équipe de France, le sélectionneur, Gaëtane Thiney.

C’est vraiment dommage qu’il en soit ainsi mais il en est ainsi, et pour l’instant, Gaetane Thiney, 29 ans, 127 sélections, 55 buts, seconde buteuse de l’EDF, ne fêtera pas son trentième anniversaire (28 Octobre 1985) avec l’équipe de France.

Gaetane Thiney n’a pas à porter le choix du sélectionneur. Elle est joueuse et le sélectionneur sélectionne. Chacun est dans son rôle. Dans sa fonction. Mais que s’est-il passé pour qu’il en soit ainsi ?

Il parait important d’en connaître la ou le(s) raison(s) ?

Sans oublier qu’Amandine Henry (Ol, ballon d’argent CM 2015, 2ème meilleure joueuse UEFA) n’est pas dans la liste et que sur les deux derniers matches de l’équipe de France, Gaetane Thiney n’était pas la seule à ne pas avoir joué puisqu’il en avait été de même pour Elise Bussaglia.

La sélection : 

Le sélectionneur continue à parier sur la jeunesse et à introduire, sur plusieurs matches, des jeunes prometteuses, testées dans un premier temps dans les stages, pour ensuite revenir jouer des matches. On note donc le maintien de Marie-Charlotte Légèr (1996) et de Valérie Gauvin (1996), convoquées face au Brésil et la Roumanie, en pleine forme avec Montpellier, comme celui de Charlotte Bilbault (1990, Juvisy), Clarisse Le Bihan (Guingamp) et le retour de Sandie Toletti (95, Montpellier).

Karima Benameur (1989, Juvisy) revient en équipe de France au lieu et place d’Amandine Guérin. Les deux gardiennes restant Meline Gérard (titulaire) et Laetitia Philippe. Le sélectionneur cherchant une doublure à Sarah Bouhaddi (blessée, OL, 99 sélections).

La défense reste la même avec le retour de Laure Boulleau (opération) et de Laura Georges, l’ainée de la sélection (1984) et se partage entre le PSG et l’OL.

Au milieu on note la maintien d’Aurélie Kaci (Ol) qui avait été aux portes du Mondial 2015 et qui a gagné une place à l’OL sur le côté droit, et celui de Kheira Hamraoui, qui pourtant, a moins de titularisations avec le PSG, devant faire face à la concurrence de Shirley Cruz, Dahklvist et Caroline Seger, dans une disposition tactique qui la met pour l’instant de côté.

Du côté des clubs, c’est Montpellier qui tire le gros lot de l’espérance avec quatre sélectionnées .. dont quasiment quatre nouvelles ; associé à Juvisy avec trois sélectionnées dont deux nouvelles pour une majorité tournée vers les clubs professionnels de l’Ol (7 joueuses) et du PSG (6 joueuses). Guingamp maintenant une sélectionnée malgré un classement difficile et Elise Bussaglia (ex-Lyon) étant la seule française évoluant à l’étranger (Wolfsburg, ger) et à maintenir sa sélection. 147 sélections au compteur.

GK : Karima Benameur (89, Juvisy)/Méline Gérard (90, OL)/Laetitia Philippe (91, Montpellier).

Def : Laure Boulleau (86, PSG)/Sabrina Delannoy (86, PSG)/Laura Georges (84, PSG)/Jessica Houara (87, PSG)/Amel Majri (93, OL)/Griedge Mbock Bathy Nka (95, OL)/Wendie Renard (90, OL)/

MF : Camille Abily (84, OL)/Charlotte Bilbault (90, Juvisy)/Elise Bussaglia (85, Wolfsburg)/Kadidiatou Diani (95, Juvisy)/Kheira Hamraoui (90, PSG)/Aurélie Kaci (89, OL)/Marie-Charlotte Léger (96, Montpellier)/Louisa Necib (87, OL)/Sandie Toletti (95, Montpellier)/

FW : Marie-Laure Delie (88, PSG)/Valerie Gauvin (96, Montpellier)/Clarisse Le Bihan (94, Guingamp)/Eugénie Le Sommer (89, OL)/

Pour les deux prochains matches de l’équipe de France, France-Pays Bas en amical pour le 23 de ce mois (D17 – 21h) préparatoire au Ukraine-France du 27 (D17, 21h), décisif pour la future première place du groupe 3 de la qualification à l’Euro 2017,

William Commegrain lesfeminines.fr