Quand vous discutez avec Regis Mohar vous êtes vite emportés par un homme de passion qui dans les mots cherchent à vous proposer l’incroyable tout en gardant la réserve d’usage. Juste après sa victoire tant attendue face à Nîmes Métropole Gard (J3- 3-1) à domicile donnant à la VGA Saint Maur,  troisième club de la région parisienne après le Paris Saint Germain et Juvisy-Essonne, un souffle d’oxygène que les 9-4 ont pris à plein poumons.

Albi et la faute professionnelle de la VGA Saint Maur

« Après la défaite face à Albi (J2/4-2) alors que les filles étaient revenues deux fois au score (2-2), le Mardi elle se sont réunies seules, sans qu’on le sache et elles ont fait une réunion de crise », certainement touchées dans leur orgueil mais surtout ramenées à une réalité comptable face à un adversaire au maintien, après le match fort face à l’Olympique Lyonnais (J1/0-7) la journée précédente, qui avait laissé aux nombreux supporters venus voir tant la VGA que l’Olympique Lyonnais et ses stars, le sentiment de qualités offensives qui laissaient augurer à une équipe au niveau du maintien en D1, malgré l’ampleur du score subi. Il s’agissait de l’OL.

Régis Mohar et Danilson Da Cruz n’y étaient pas allé de main morte. « Je leur ai dis qu’elles avaient fait une faute professionnelle ! ». En effet, la lecture du journal tarnais local montre bien que la VGA avait eu de nombreuses occasions qu’elles avaient « vendangé » et que de plus, elles avaient pris des buts inadmissibles quand tu as de telles échéances en jeu, et que le jeu de l’instant te portes à croire que tu as le niveau de ton adversaire, voire mieux : c’est à dire celui d’être au niveau du maintien.

Le 4-2 à Albi (J2) avait du mal à passer ; le 3-1 réussi face à Nîmes (J3) a mis la VGA dans une dynamique positive. 

Certains ont des slogans courts. D’autres des slogans d’émotion. Régis a un slogan de détermination : « J’ai confiance en l’équipe, c’est un projet sur quatre ans et il faut ne pas le remettre en question en descendant en D2 ». Voilà le message lancé aux saint-maurienne et elles risquent de l’entendre pendant encore 18 matches, jusqu’au bout des dernières minutes de la saison. Il a tellement cette volonté de se maintenir au ventre que Régis croit dur comme ferme « qu’il y a une chance face à Juvisy, soit d’un match nul soit même d’une victoire! ».

Au téléphone, il arrive à te faire visualiser l’entraînement jusqu’à préciser « les filles, elles sont supers à l’entraînement, elles donnent tout ». Et, tel un vendeur qui attrape le chaland, il rappelle tout ce qu’a fait le club depuis la montée en D1 : »On est parti à Albi le Samedi, elles ont l’avion, l’hôtel, le restaurant ! Elles ont tout pour réussir ! » sans oublier sa perle : Marlyse Ngo Ndoumbouk, 4 buts en trois matches, dans le Top 4 des meilleures buteuses du championnat à une unité derrière Eugénie Le Sommer et au même niveau qu’Ada Hegerberg, c’est pas mal ; déjà meilleure buteuse de la D2 l’année dernière : « A 30 ans, elle est exceptionnelle. Elle a eu beaucoup de propositions mais elle reste à Saint-Maur. On fait tout pour elle et pourquoi tenter une aventure à cet âge si c’est pour d’autres clubs que l’Olympique Lyonnais et le PSG ? »

« Non William, je te le dis ! On va se maintenir. 6ème place voilà l’objectif ! »

Régis Mohar vous vendrait la lune pour les couleurs de Saint Maur. Jamais vraiment content, toujours là. Il faut dire que sa situation s’est éclaircie et que la Mairie, comme pour d’autres joueuses, l’a fait sortir d’un travail de nuit à celui de jour. Alors, parti de loin, la VGA ne veut pas revenir en arrière.

Je n’aimerais pas être à la place des filles si elles devaient descendre. Rien que cela, c’est déjà une belle source de motivation.

Au quelle se rajoute l’investissement de Danilson Da Cruz (joueur professionnel du Red Star) qui s’aperçoit du plaisir d’appliquer des enseignements tactiques du niveau de la Ligue 2 à des jeunes filles moins outillées pour les réussir mais tout autant volontaires pour les appliquer.

Voilà Saint-Maur. Une équipe ambitieuse pour obtenir son maintien, quelque soit l’adversaire.

Seulement en face, c’est Juvisy. Troisième du championnat depuis 5 ans. Jamais plus bas que 4ème depuis la nuit des temps. C’est un derby. Et c’est à Bondoufle. Faut voir. D’autant plus que la dernière opposition a donné un 0-4 pour Juvisy en Coupe de France (2013)

Fcf Juvisy-Essonne Vs VGA Saint Maur. La réponse : Samedi 26 Septembre 2015. 18h00.

William Commegrain lesfeminines.fr

PS : entretien téléphonique Lundi 14 septembre 2015. 20h00.