Dans les huit joueuses nominées (*) pour le Ballon d’Or se trouve certainement la future meilleure joueuse FIFA 2015. L’enjeu n’est pas neutre.

La meilleure joueuse FIFA est souvent celle qui a gagnée le titre dans la compétition de l’été, notamment quand elle est mondiale.

  • En 2011, Homare SAWA, (Jpn) avait reçu cet honneur en étant la buteuse de la compétition mais surtout en marquant un but « kung fu » en finale face aux américaines, en prolongation (2-2) qui avait permis aux japonaises de prendre le titre mondial aux tirs au but.
  • En 2012, c’était Abby Wambach qui avait eu cet honneur en Aout avec les États-Unis qui s’étaient « vengés » de leur défaite et avaient pris la médaille d’Or Olympique aux japonaises.
  • 2013, c’est Nadine Angerer, la capitaine allemande, qui avait pris la reconnaissance mondiale avec ses deux arrêts extraordinaires en finale de l’Euro qui avait donné son huitième titre à l’Allemagne.
  • En 2014, sans compétition d’équipes nationales, c’est l’Allemande Nadine Kessler qui avait été honorée avec ses deux Ligues des Champions féminines de suite (2013 et 2014) sous les couleurs de Wolfsburg.

Les français feront tous un article sur Amandine HENRY, excellente tout au long de la compétition et qui aurait eu la récompense si la France avait continué son parcours. La France ne devrait pas oublier qu’elle accueille le Monde en 2018 et 2019 et qu’elle devrait être un peu moins cocardière et plus objective, sans mettre en doute les capacités de la joueuse lyonnaise, tout simplement « Excellente ».

Le Ballon d’Or sera très certainement la meilleure joueuse FIFA 2015.
La Fontaine a écrit, « que tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute« . Ce serait manquer de respect à Amandine HENRY comme aux sept autres que de laisser croire qu’elle puisse avoir la récompense suprême, à moins que ? Marta, la star brésilienne aux onze incroyables récompenses FIFA l’a bien obtenu mais elle avait été finaliste de la compétition en Coupe du Monde 2007 et aux Jo 2008.

Pourtant, la française est une des seules joueuses de la compétition à avoir été constante et performante pour son équipe dans tous ses matches. Elle pourrait tout à fait être Ballon d’Argent comme de Bronze et ce serait exceptionnel qu’elle ait le Ballon d’Or.

Cela signifierait que l’américaine Megan RAPINOE comme la japonaise Aya MIYAMA n’aient rien fait tout au long des demi-finales comme de la prochaine finale. Si on ne peut rien présager pour la finale, les deux joueuses ont été présentes dans leurs demi-finales respectives. Le Ballon d’Or pour la française serait comme un cadeau à la France pour le futur mondial 2019. Beaucoup de cadeaux de la FIFA ont été refusé dernièrement.

Au championnat du monde des U20, en 2014, c’est le Nigéria (finaliste, Ballon d’Or) et la France (3ème place, Claire Lavogez, ballon d’argent et Griedge M’Bock, ballon de Bronze) qui ont été récompensé. Dans le récent championnat des U20 masculin, c’est le Malien Adama Traoré, (3ème du tournoi) jouant sous les couleurs lilloise qui a été récompensé. En 2014, au Brésil, c’est le « wellknow » Messi qui l’avait eu. Finaliste. Non sans discussion.

Jamais vu de joueur ou de joueuse Ballon d’Or tout en étant éliminé en quart de finale.

Il faut plutôt chercher du côté de … des joueuses tout autant extraordinaires.

Si la règle perdure, on peut penser que le choix se fera entre l’américaine Megan RAPINOE (USA) et la capitaine japonaise Aya MIYAMA (JPN), qui a déjà été nominée dans la dernière liste FIFA pour le titre de meilleure joueuse 2014 mais on peut retenir aussi la jeune Julie JOHNSTON (USA) comme l’expérimentée capitaine Carli LLOYD (USA).

Le Gant d’or

Le Gant d’Or adidas récompense la meilleure gardienne de but du tournoi. Les trois gardiennes sélectionnées Nadine ANGERER (GER)Ayumi KAIHORI (JPN) et Hope SOLO (USA), notamment cette dernière, ont tout à fait la capacité d’être déclarée joueuse mondiale de l’année 2015 par la FIFA. Un grand match de l’américaine l’amènerait à cette récompense, d’autant plus qu’elle possède « une aura » reconnue depuis longtemps avec des valeurs qu’elle pratique quelles qu’en soient le prix.  Je dirais normalement. Histoire de caractère.

Toutes les deux sont très proches et à récompense individuelle, jeu individuel : elles ont été énormes sur l’épreuve des pénalties. Hope Solo faisant douter Célia Sasic, meilleure buteuse du mondial ; Nadine Angerer sortant le penalty de Claire Lavogez en quart face à la France, et repoussant deux occasions en or des USA en demi-finale.

La meilleure jeune du tournoi.

La canadienne Kadeisha BUCHANAN (CAN) a explosé aux yeux du monde, comme elle avait explosé à Bondoufle, sur les terres de Juvisy, quand l’équipe canadienne était venue rencontrer la France. Un 9 avril 2015. Une date dont je me souviens. Juste avant que la France ne sorte de cette dynamique de victoires qui lui avait donné tous les pronostics gagnants. Seul l’Olympique Lyonnais s’était manifesté pour cette joueuse. Schmidt avait fait aussi un excellent match.

Elle parait potentiellement gagnante face à Ada HEGERBERG (Olympique Lyonnais, norvégienne) qui est toute proche avec cette capacité à s’investir dans le jeu (3 buts) comme face à Jiali TANG (CHN), milieu relayeur au quelle j’ai préféré le talent de WANG Lisi.

Le 5 juillet prochain, les récompenses seront communiquées. La meilleure buteuse actuelle du Tournoi est l’Allemande Célia SASIC (5 buts), suivie de sa compatriote Anjà MITTAG (4 buts)

William Commegrain lesfeminines.fr

Liste FIFA du ballon d’Or du Mondial 2015.

  • Saori ARIYOSHI (JPN)
  • Lucy BRONZE (ENG)
  • Amandine HENRY (FRA)
  • Julie JOHNSTON (USA)
  • Carli LLOYD (USA)
  • Aya MIYAMA (JPN)
  • Megan RAPINOE (USA)
  • Celia SASIC (GER)