Le Japon est vraiment incroyable quand il y a une compétition. En football féminin, il serait difficile de trouver un autre exemple d’équipe capable du pire avec un dernier Tournoi de l’Algarve catastrophique en Mars dernier et des féminines qui dans une compétition, se retrouve en quart de finale du Mondial, en étant la seule équipe à aligner quatre victoires de rang dans une compétition où toutes ont au moins chuté une fois, en concédant le nul ou une défaite.

Le Japon, championne d’Asie, Championne du Monde est bien là.
Elle sont dans la dynamique de leur premier titre en 2011, des JO de 2012 où elles avaient perdu contre la France en dernier match de préparation pour finir par être finaliste et partir avec la médaille d’argent.

Dans ce premier match couperet, elles ne laissent aucun espoir aux Oranges en menant très rapidement 1-0 (10′, Saori Ariyoshi), pour l’aggraver avec Mizuho Sakaguchi (78’, 2:0).

Pendant tout ce temps, le Japon a réussi ce qu’elles savent faire le mieux. Gérer une situation gagnante avec abnégation, pour finir par donner corps à cette fameuse expression « tuer le match ». Championne d’Asie en titre, Championne du monde en titre, le Japon est bien là. Et ce n’est pas la réduction du score de Kirsten Van de Ven (92′) qui changera la donne.

Le Japon (4ème mondial) se qualifie pour rencontrer l’Australie (10ème mondial) en quart de finale, son challenger dans la zone Asie.

William Commegrain lesfeminines.fr