Après avoir vu le match il est évident que la question de l’arbitrage allait se poser, d’un côté comme de l’autre. Et plutôt du côté colombien d’ailleurs qui se sont trouvés pénalisés par les règles du jeu avec deux penalties et une exclusion.

Stéphanie Frappart, la française a juste appliqué les règles et son habitude des matches au niveau de la Ligue 2 lui donne une capacité à être très près des actions au contraire des autres arbitres féminines, qui n’évoluent pas au même niveau hebdomadaire d’arbitrage.

Stéphanie Frappart n’a fait qu’appliquer les règles. Elle a été très près des actions sanctionnées. Que ce soit du côté colombien ou américain. Elle a juste fait son travail et les règles font partie du jeu.
Elle a donc sanctionné des fautes, les deux précédemment rappelés ainsi que deux cartons jaunes justifiées sur Rapinoe et Holiday, qui n’arrivaient pas à prendre l’ascendant qu’elles souhaitaient dans le jeu, et sont passées à un jeu un peu plus physique pour s’imposer face aux colombiennes.

L’arbitre française a jugé très près des actions et en ne faisant pas, à mon sens, d’erreurs d’interprétations.

Peut-être que les féminines n’ont pas l’habitude d’avoir un arbitrage d’aussi près, ce qui permet, de leur part, de faire des des fautes qui d’habitude « passent au travers » ce que l’on a déjà vu dans ce mondial.

A mon sens, et vu de la télévision même s’il était tard (3h – 4h) , Stéphanie Frappart a fait un très bon arbitrage et la seule décision discutable pourrait être de savoir si le premier pénalty est une faute dans la surface ou en dehors de la surface, c’est à dire sur la ligne. Ce qui n’aurait pas empêché l’exclusion de la gardienne. Raison essentielle de la défaite colombienne avec une joueuse en moins et une nouvelle gardienne moins présente que la précédente.

Certes l’arbitrage n’a pas été neutre  sur le résultat avec deux penalties, mais il est le constat de l’application juste des règles. Je suis surpris de lire qu’Abby Wambach conteste les deux cartons sans parler de la qualité et de l’impact des décisions arbitrales de la française sur le résultat, ce qui a permis aux américaines de gagner ce match, qu’elles auraient eu du mal à remporter autrement, au vue de leur jeu d’hier.

Je trouve qu’il est temps d’arrêter de donner « un blanc seing » à tout ce qui est l’expression d’une star, ou d’un genre. C’est la moindre des égalités que l’ont doit donner au sport féminin.

L’arbitre et les règles font partie du jeu. Elle est là pour les appliquer. Bon match de Stéphanie Frappart.

William Commegrain lesfeminines.fr