Le geste qui tue un match : « la passe en retrait »

Qui n’a pas entendu mille fois ce mot du coach démarrant chez les jeunes, quand vous partez balle au pied ne cherchant que l’opposition et le duel, « EN RETRAIT ! EN RETRAIT » ! Un geste pas si naturel que cela quand vous avez lancé la machine et qu’en général vous êtes passé, prêt à affronter le dernier obstacle : le gardien.

Au mieux, vous levez la tête pour donner le ballon ; au pire ou au mieux suivant le résultat, vous tentez votre chance.

La passe en retrait, c’est une diagonale inversée par rapport à l’action. Tout le monde est focalisé vers l’avant, la balle va vers l’arrière. Normalement, personne n’est là, et si il y a un joueur, celui qui vient dans le sens du but l’emporte sur le défenseur, bloqué sur ses appuis. Il n’a qu’une solution. Le tacle pour mettre toute sa puissance et empêcher le joueur de prendre le dessus. Face au but. Souvent, là vide et qui semble immense. » In-ra-ta-ble ! ».

Ou si vous le ratez, vous ne ratez pas le banc la fois suivante. Surtout chez les jeunes.

« EN RETRAIT ! » « EN RETRAIT ! » Un geste comme celui d’Eugénie Le Sommer sur le 3ème but, c’est entraînement plus entraînement et entraînement.
Deux superbes buts français avec cette « passe en retrait ».

La France a marqué deux superbes buts avec cette fameuse « passe en retrait ». La Corée du Sud semble en avoir payé le prix tant face à l’Espagne que face à la France. Moins lourd face à l’Espagne où j’avais noté que la capitaine espagnole Véronica Boquete avait marqué sur une diagonale .. au milieu de huit joueuses sud-coréennes puisque la partie s’était terminée avec une victoire coréenne, plus lourd face à la France, pour une élimination sur un sévère 3-0.

Une première fois, c’est Laure Boulleau qui se met à l’ouvrage pour Marie Laure Delie. Une seconde fois, c’est Eugénie Le Sommer qui le réalise pour Marie-Laure Delie.

la passe en retrait de Laure Boulleau. lesfeminines.fr

la passe en retrait de Laure Boulleau. lesfeminines.fr

La Passe en retrait d'Eugénie Le Sommer. Lesfeminines.fr

La Passe en retrait d’Eugénie Le Sommer. Lesfeminines.fr

« EN RETRAIT ! » « EN RETRAIT ! ». On l’a tous entendu. C’est vrai que cela marche. Pas tout le temps, mais quand ca passe, ca passe. Souvent face à des équipes plus faibles défensivement. Là, elles sont six coréennes en proximité défensive, pour deux françaises.

C’est d’ailleurs un bon indicateur du niveau d’une défense.

William Commegrain lesfeminines.fr