Le Canada doit absolument lancer sa Coupe du monde sans se poser des questions et des interrogations négatives. Or, la victoire à dernière minute de jeu face à la République de Chine laisse penser que la situation peut être … interrogative.

A la grande surprise de tous qui avaient vu le Canada fait de superbes matches amicaux ne baissant pavillon, en 2015, que face à deux pays : l’Angleterre en finale du Tournoi de Chypre (1-0) et la France à Bondoufle (1-0).

Le Canada n’aura pas la partie facile. Elles peuvent tout perdre comme tout gagner. C’est le moment de prendre ses responsabilités.
Que vaut réellement le Canada dans un groupe qui n’est séparé que de neuf places au classement fifa pour le premier et le dernier. Que valent ces neuf places sur 90′ de jeu ? Que valent-elles quand toutes les équipes se sont entraînées pour tenir au moins trois matches, voire quatre quelles que soient leur niveau ?

Ce sont toutes ces interrogations que le canada doit surmonter et pour ce faire, il faudra trouver des accélérateurs de jeu qui avaient manqué lors du premier match.

Le lieu est le même, le public sera tout autant présent. Les clameurs résonneront. Pour saluer le Canada vainqueur ou pour marquer son désappointement du Canada perdant.

De son côté, la Nouvelle-Zélande, reîne en Océanie, n’a rien à perdre et tout à gagner. D’une équipe habituée à la Coupe du Monde mais qui n’a jamais eu l’occasion de gagner un match, tout est possible .. notamment l’Histoire impossible.

Alors, la Coupe du monde serait lancée. Avec ses états d’âme, son émotion et sa performance. Jouer au football est assez facile. Marquer un ou plusieurs buts en 95′ est assez difficile.

On verra.

William Commegrain lesfeminines.fr

[table id=11 /]