INFO. Selon le journal Le Monde, six hauts responsables de la Fédération internationale de football (FIFA) ont été arrêtés par la police suisse tôt mercredi 27 mai à Zurich, à la demande des autorités américaines. La justice new-yorkaise les soupçonne d’avoir accepté « depuis le début des années 1990 des pots-de-vin et des commissions d’un montant de plusieurs millions de dollars », précise l’Office fédéral de la justice suisse dans un communiqué.  D’après The New York Times, les policiers suisses sont arrivés à l’aube dans un hôtel luxueux de Zurich où séjournent des officiels de la FIFA.

A quelques jours où la FIFA tient en cette fin de semaine son congrès annuel, et où Sepp Blatter, son président depuis 1998, briguera un cinquième mandat face au Prince Ali. Selon le NY Times, il s’agirait de personnes très hauts placées. Le président Blatter ne serait pas concerné.

[row]

[column size=’1/2′]arrestation[/column]

[column size=’1/2′]arresttaion2[/column]

[/row]

A 10 jours de l’ouverture de la Coupe du Monde féminine, cette autre actualité, si elle perdure pendant un certain temps, risque de mettre cette compétition en sommeil médiatique. C’est bien dommage. En effet, l’annonce est tellement surprenante que l’ensemble des médias vont essayer d’en savoir plus et mieux. La FIFA, c’est une organisation mondiale qui a une communication mondiale. C’est assez énorme comme actualité.

William Commegrain lesfeminines.fr

maj « les Echos » 27/05/2015 – 14h00

Sept hauts responsables du football ont été arrêtés tôt mercredi matin par la police suisse, dans le luxueux hôtel où séjournent actuellement 300 officiels de la Fifa – qui tient son congrès en fin de semaine, a rapporté le « New York Times ». Une information confirmée par l’Office fédéral de la justice suisse qui précise qu’ils ont été « placés en détention dans l’attente de leur extradition vers les Etats-Unis ».

Cinq d’entre eux sont des ressortissants sud-américains : Eduardo Li, membre des comités exécutifs de la Fifa et de la Concacaf ; Julio Rocha, chargé du développement à la Fifa ; Eugenio Figueredo, actuel vice-président de la Fifa ; Rafael Esquivel, membre exécutif de la Conmebol et José Maria Marin (Brésil), membre du comité d’organisation de la Fifa pour les jeux Olympiques. Les deux autres sont britanniques : Jeffrey Webb est vice-président de la Fifa et président de la Concacaf ; Costas Takkas est attaché au cabinet du président de la Concacaf.

arrestation3