LA MARQUE « PSG » se retrouve dans l’économie scandinave.

Le PSG concrétise pour la seconde fois (1ère franchise de marque avec SuperO2 en Indonésie), au lendemain de son 3ème titre consécutif de Ligue 1, et après quelques années de disette,  la stratégie d’entreprise qui va bien au-delà de la stratégie sportive. Elle-même, n’étant qu’un des moyens de subsistance.

En communiquant sur la franchise de sa marque pour une année, sur le marché de la Scandinavie (Suède, Norvège, Finlande) auprès d’une entreprise leader des surgelés « Billys », l’entreprise PSG aura « Dès septembre, consommateurs et commerçants qui pourront voir et acheter de nouveaux produits et emballages aux couleurs du Paris Saint-Germain et de ses joueurs, ainsi que des spots TV dédiés ». Le PSG montre que les joueurs et joueuses qui portent le maillot parisien (Asllani, Serger, Ibrahimovic) sont tout autant des liens avec des cibles économiques potentielles ou que la qualité de ses joueurs ou joueuses amènent à des cibles économiques potentielles.

Le PSG est autant une ENTREPRISE qu’un CLUB.

Utiliser l’expression « régionaliser le PSG » quand on évoque une étendue de trois pays (Suède, Finlande, Norvège) montre le regard porté sur le Monde, quand pour l’essentiel des lecteurs, la région a pour sens, une partie plus petite d’un pays.

C’est dire que l’esprit du PSG est bien d’être une entreprise et dans ce sens, de devenir un leader mondial dans le domaine où il a décidé d’exercer : celui du sport.

Que dire de ceux qui ont eu l’idée, la genèse de cette conception, quand les couleurs parisiennes n’interpellaient que les amateurs de football, dans un débat franco-français voire européen, tenu par des acteurs économiques qui avaient réussi dans d’autres domaines économiques et qui venaient, au football, comme on allait au Théâtre en 1900, pour payer ou subventionner une passion dénommée « une danseuse ».

FAIRE d’un club une ENTREPRISE profitable, c’est une performance de très grande valeur. 

Je ne sais si le PSG va réussir son entreprise, non pas celle de la valeur d’une marque car il faudrait être aveugle pour ne pas savoir qu’elle est « condamnée » à réussir ; mais de plutôt de faire du profit. Les clubs profitables doivent se compter comme les doigts d’une main. Il sont si rares qu’en avoir un en moins semble nous donner le pire des handicaps.

Si les managers du PSG arrivaient à cette réussite, ALORS ce serait une performance bien plus importante que celle purement sportive. Le slogan parisien : « Rêvons plus grand » aurait toute sa réalité.

Je ne sais si tout cela est possible, mais il est évident que d’essayer de le faire est une aventure unique. Qui sera pris par le PSG ne le sera qu’à la condition de pouvoir apporter une plus-value pour réaliser ce projet. Ce sera, certainement, un signe de qualité et une carte de visite unique.

Le chemin est montré, Lyon l’a déjà mis en place sur un autre concept. Il faut impérativement suivre. Cela passe par la création d’une identité qui ne soit pas dépendante que de l’actualité sportive.

On peut juste sourire pour remarquer que tous les commentaires sur ce deal se conjugue avec Ibrahimovic quand la photo officielle met en avant Kosovare Asllani et Caroline Seger. Un problème de business peur-être ?

William Commegrain Lesfeminines.fr

Extrait du communiqué de presse : Pour Frédéric Longuépée, Directeur général adjoint du Paris Saint-Germain: « Nous sommes ravis que Billys ait décidé de devenir le 1er sponsor régional du Paris Saint-Germain en Europe. Le Paris Saint-Germain bénéficie d’une grande popularité en Suède notamment grâce à Caroline Seger, Kosovare Asllani et Zlatan Ibrahimovic qui brillent dans nos équipes féminine et masculine. Ce type de partenariat régional est essentiel pour déveloper l’image du club et faire émerger le Paris Saint-Germain comme une grande marque du sport mondial. »

Ola Larsson, Directeur marketing de Billys, a ajouté: « Nous sommes très honorés de signer ce contrat de sponsoring régional avec un partenaire aussi dynamique et inspirant que le Paris Saint-Germain. Le fait de couvrir nos packagings de photos de Zlatan Ibrahimovic et de ses coéquipiers est un rêve aujourd’hui exaucé. »

En mars 2016, Billys, la municipalité de Lidköping et le club de football de Lidköping organiseront également la Coupe Billys-Paris Saint-Germain à laquelle participeront des jeunes de 11 à 13 ans. Des équipes de tout le pays pourront prendre part à la compétition avec pour objectif de gagner le stage d’entrainement encadré par les coachs de la Paris Saint-Germain Academy.