La jeune lyonnaise (25 ans), au tout milieu de sa carrière, est élue meilleure joueuse de D1 pour la seconde fois (2010) avec un total de 29 buts en D1 française, sur 22 matches et 17 titularisations, 4 buts en Coupe de France sur 5 matches, 5 buts en Coupe d’Europe sur 4 matches et surtout 9 buts avec l’équipe de France sur 12 matches de joués.(*)

Soit un total de 47 buts sur la saison. Belle performance.

Eugénie Le Sommer n’a pas connu que ce seul bonheur, puisque cette reconnaissance faite par ses pairs, vient couronner le cap des 100 sélections en Équipe de France ; ce qui en laisse prédire un nombre conséquent quand on sait que cette performance est réalisée à 25 ans.

Elle aura marqué des buts importants avec les bleues, notamment celui face aux USA à Lorient (2-0) le dernier face au Canada (1-0).

Du haut de 1m61, elle est ce que la certitude peut donner avec le talent ; un avenir certain avec cette capacité rare de pouvoir rendre dangereuse une balle qui ne l’est pas.

Dans la surface et en dehors, elle associe au mieux « vitesse et décision ».

Elle est reconnue par ses pairs, devant Lotta Schelin et Shriley Cruz, comme étant la meilleure joueuse de D1 pour la saison 2014-2015. Elle le mérite et est un exemple pour les jeunes filles qui veulent faire du football féminin.

William Commegrain lesfeminines.fr

(*) statsfootofeminin.