Présentation :

Pia Sundhage est un icône du football féminin international. Elle a mené l’équipe américaine pendant le Mondial 2011 (finaliste 2011) et les JO  (médaille d’Or 2008 et 2012) en tenant la sélection américaine depuis 2008. En septembre 2012, elle prend en rênes l’équipe nationale suédoise pour l’Euro qui se joue à domicile et finira 3ème. Elle était à Charlety pour voir les trois suédoises concernées par l’opposition. Dans le football féminin depuis 1975 en tant que joueuse (145 sélections, 71 buts)  et 1992 en tant que coach, son opinion est une référence dans le football féminin. Elle a été nommée meilleure coach Mondial FIFA de football féminin en 2012

Pia Sundhage : Quel a été votre sentiment sur ce match ?

Cela a été un match très excitant notamment dans les dernières minutes où tout pouvait basculer avec un but de Wolfsburg et je suis contente de voir que les suédoises ont bien joué ce soir (Nilla Fischer pour Wolfsburg ; Kosovare Asllani et Caroline Seger pour le PSG).

Pia :  qu’avez-vous pensez du PSG ?

Elles ont très bien joué et très bien défendu. Elles se sont bien améliorées depuis plusieurs mois et leur jeu s’en est ressenti. Elles ont de bonnes chances.

Pia : puis-je vous poser une mauvaise question ?

Je ne comprends pas pourquoi les joueuses suédoises sont si fortes en France avec par exemple Caroline Seger qui est pour moi la meilleure joueuse de D1 cette année alors que l’équipe nationale est capable de gagner comme de perdre aussi facilement, notamment dans les matches amicaux.

C’est une chose que de gagner des matches amicaux ; c’est autre chose que de gagner des matches de compétition
Une équipe n’est pas faite que de quelques joueuses et si vous avez des très bonnes joueuses, il faut que l’environnement et l’ensemble se complète très bien. L’essentiel est d’être prête au moment de la Coupe du Monde. C’est une chose que de gagner des matches amicaux ; c’est autre chose que de gagner des matches de compétition. Je suis très contente de nos possibilités offensives et nous avons Sofia Jakobsson (Montpellier) qui est une très bonne joueuse et si notre niveau collectif s’améliore, je pense que nous avons une bonne chance pour la Coupe du Monde.

Nous devons mettre les joueuses dans les bonnes conditions pour jouer ensemble et on verra une bonne Suède à la Coupe du Monde.

Pia : dernière question, que pensez-vous des chances de la France ?

Elles ont vraiment une bonne équipe, avec de très bonnes joueuses techniques et chaque joueuse possède ce bagage technique. J’ai coaché contre eux avec l’équipe américaine (Coupe du monde 2011 en demi-finale et Jeux Olympiques en 2012) et elles ont été près de remporter la victoire malgré le score, notamment aux JO (la France a mené 2-0 au bout de quinze minutes de jeu).

La France a trouvé la manière pour gagner. Elles ont de bonnes chances.
Elles savent gagner et elles ont leur chance car elles ont de bonnes joueuses. Elles sont à la recherche d’un succès depuis longtemps et maintenant elles savent comment gagner et c’est la meilleure chance de l’équipe française.

Donc au bilan, c’est une très bonne équipe avec de très bonnes joueuses techniques.

William Commegrain lesfeminines.fr

Pia Sundhage avec Alex Morgan et l'équipe américaine. Lesfeminines.fr

Pia Sundhage avec Alex Morgan et l’équipe américaine. Lesfeminines.fr