Quand une info est bonne, les réseaux sociaux s’en délecte. Surtout quand il s’agit d’un deal sur une marque.
Le rêve des réseaux sociaux ! 

Si vous vous posez une question sur le potentiel de rapidité de transmission d’une information, vous avez une bonne réponse avec la mésaventure qu’a connue la marque ADIDAS dans la nuit de Samedi 04 à Dimanche.

Il fait nuit noire sur la toile mais les écrans semblent bien éveillés, en cette nuit du 4 avril. L’ordinateur « ADIDAS » se délecte les babines en se rendant compte de l’importance des commandes qui défilent. 5000 en une nuit est déjà une performance, 15000 la lune mais quand le chiffre atteint 200.000 commandes, l’ordinateur en aurait pris un bonheur que l’Oncle Picsou n’aurait pas renié !

ADIDAS & La nuit incroyable !

200.000 commandes en une nuit, l’ordinateur d’Adidas a fait une indigestion de chocolat avant de vérifier que le 1er avril était bien passé
200.000 commandes en une nuit, cela fait 16 666 commandes à l’heure (sur 12 heures de plages horaires) , 277 commandes à la minute … soit 4 commandes à la seconde !!! Et pas que des petites commandes … Imaginez le bonheur, le rêve numérique est là ! Un graal que même un ordinateur n’aurait pu anticiper. On demande, il enregistre. Une machine de bonheur pour un chiffre potentiel de … 20.000.000 à 40.000.000 d’euros.

La réalité revient au triple galop !

Si l’ordinateur a les processeurs en état de choc frontal, le comptable est lui au bord de l’agonie. Chaque commande est amputée d’un bon de réduction qui aurait du n’être utilisable qu’une seule fois et qui … a été utilisée 200.000 fois !

Le comptable d’Adidas a cherché son souffle devant la réduction que les internautes s’étaient octroyés
L’aubaine était tellement forte que les réseaux sociaux se sont emparés de l’affaire et lui ont vite donné la couleur de l’opportunité. L’histoire a commencé lorsqu’un site spécialisé dans les coupons de réduction a publié un code samedi, en fin d’après-midi : KB6B-OHCH-CU9U-O627. Un code permettant d’obtenir une réduction de 60 euros sur tous les produits de la marque, sans aucun minimum d’achat.

D’après les informations obtenues, ce code provenait en réalité du site Vente-Privee.com et plus précisément de ses « Rose Deal ». Il était censé être à usage unique mais il n’a pas été désactivé par le principal intéressé après la vente. Les ingénieurs de la marque ont corrigé le tir depuis, le code a ainsi cessé de fonctionner hier matin aux alentours de 5 heures.

Les commandes ne seront pas honorées.

Si vous avez profité de ce code pour passer quelques commandes, alors sachez qu’il est inutile de vous frotter les mains car elles ne seront pas honorées par le fabricant.

La réalité l’emporte sur le rêve. A juste titre, une marque se doit de garder son prix, sinon elle se dévalorise
Il a d’ailleurs commencé à envoyer quelques mails aux acheteurs pour les prévenir. Le remboursement des commandes passées se fera dans quelques heures, ou dans quelques jours.

Alors bien sûr, le volte-face de la marque risque de se retourner contre elle, mais elle n’a pas vraiment le choix. 60 euros de réduction sur 200 000 commandes, cela représente tout de même un manque à gagner de 12 millions d’euros et aucune société ne peut se le permettre sans le vouloir et intégrer l’erreur, comme une possibilité acceptable.

Pas même une marque aussi prestigieuse que celle-ci.

William Commegrain – lesfeminines.fr

  • Ps : en droit, le contrat existe quand il a été fait de bonne foi (là, du côté du fabricant qui n’avait pas accepté les clauses ; de l’autre de celui de l’acheteur qui savait qu’il y avait un bugg).
  • Jurisprudence les 3Suisses.
  • Le site le-bon-plan.com parle de 300.000 commandes.