Wolfsburg (Ger) – Rosengard FC (Suè) : la performance Marta dans un match qui avait tout de l’affiche d’une finale.

Marta l’a compris depuis longtemps, comme Ronaldo et Messi, ce que l’on demande à une grande joueuse ou à un grand joueur, ce n’est pas de bien jouer, c’est d’être décisif dans les moments importants.

Nombreux sont les commentaires, justes d’ailleurs, qui trouvent excessifs la présence depuis 11 ans de la brésilienne de 29 ans, dans le trio de tête annuel des meilleures joueuses mondiales (5), notamment pour ses deuxièmes (4 fois) ou troisièmes places (2) récentes . Pourtant, à bien y regarder, il n’y a rien de plus légitime. A chaque fois, Marta s’est réveillée au bruit de la compétition finale et a marqué des buts qui ont ou auraient pu faire pencher la balance d’un titre (Tyresö en finale de la Ligue des Champions 2014), d’une qualification (Brésil face à la Suède), d’une élimination adverse.

Mes joueuses peuvent être très fières d’elles-même. Nous avons joué comme nous l’avions prévu et nous sommes prêts pour aller à Malmo malgré ce score de parité.
En ouvrant le score à l’extérieur (0-1) face à Wolfsburg (Ger), double tenante du titre (2013-2014), Marta (53′) qui pourrait être la seule brésilienne à parler le suédois, a ouvert la possibilité d’un doute au leader actuel de la Bundesliga féminine (Wolfsburg 1, Bayern 2, Frankfurt 3) qui va se terminer dans quatre journées alors que Rosengard, club phare du football féminin européen, ne commencera son championnat que le 12 avril 2015.

C’est Faisst (66′) qui a réussi une juste égalisation puisque Wolfsburg a nettement dominé avec 16 tirs dont 11 cadrés quand Rosengard n’en a eu que 4 dont 3 cadrés. Ce fut un match âpre avec 28 fautes commises (14 dans les deux camps) et une sortie de Caroline Hansen qui décidément n’a pas de chance à ce niveau de la compétition (éliminée en quart par Juvisy en 2013-2013).

Le retour, prévu ce week-end, répondra à la question : est-il préférable d’être en pleine compétition pour aborder les matches à enjeu comme Wolfsburg au risque de la difficulté à les mener de front où le temps du repos et de la préparation physique et psychologiques permettent de faire de meilleures performances ?

Marta a ouvert le score pour les Suédoises, pourtant dominées en possession. Verena Faisst a égalisé dix minutes plus tard. Wolfsburg a terminé à dix.

Retour week-end du 28-29 mars 2015 : FC Rosengard – Wolfsburg (1-1)

GLASGOW City Ladies (Ecosse) – Paris Saint Fermain (Fra) : Paris prend assez l’avantage pour envisager une demi-finale.

Les écossaises ont perdu 0-2 à domicile avec de la chance (18 tirs parisiens pour 1 écossais) et beaucoup d’abnégation après avoir été la seule équipe des quarts à être passé par les qualifications européennes. La domination parisienne a été constante et l’ouverture du score de la jeune  Anissa Lahmari (19′) suivie de Kheira Hamraoui (53′) permettent de donner à Paris l’avantage nécessaire sans tomber dans l’euphorie. L’équipe française a permis aux 1.718 spectateurs de voir du football féminin de très haut niveau et c’est ce qui semble avoir été retenu de la rencontre, de l’autre côté du channel.

Le vainqueur de cette double rencontre aura fort à faire en demi-finale en s’opposant au vainqueur de Wolfsburg – Rosengard.

Retour Samedi au Parc des Princes : PSG – Glasgow FC.

LINKOPINGS FC (Suè) – Brondby (Dan) : un but contre son camp qui peut faire mal mais qui ne veut rien dire quant à une supériorité supposée. 

La capitaine suédoise Charlotte Rohlin a marqué d’entrée de match (14′) contre son camp pour les Danoises donnant l’avantage aux Danoises alors que l’équipe suédoise a tiré 27 fois. Seulement les statistiques sont implacables. Seuls 8 ont été cadrés quand les danoises ont tenté leurs chances moins souvent (13) mais pour une meilleure efficacité (6 tirs cadrés).

On peut donc dire que la domination a été suédoise à domicile mais que les danoises ont des armes à faire valoir en contre. C’est donc un quart de finale retour équilibré qui opposera les deux équipes. L’avantage qui pourrait paraître important en football masculin ne l’est pas tant en football féminin. D’autant plus que Linkopings a eu deux poteaux dans le match.

Retour Samedi à Brondby : Brondby – Linkopings Fc (1-0)

BRISTOL  Academy (Eng) – FRANKFURT (Ger) : (0-5) le regard vers la demi-finale

Un match facile pour la double tenante du titre qui vient pour concourir pour un triplé tout comme Wolfsburg. 0-2 à la mi-temps avec un pénalty raté, 0-5 à la fin du match. Tout s’est joué sur la différence technique et physique. 37 tirs pour les allemandes pour 3 tirs anglais.

retour Samedi en Allemagne : Frankfurt – Bristol (5-0). Boquete, Schmidt, Maroszan, Sasic, Schmidt.

Demi-finales (18/19 et 25/26 avril)
Wolfsburg/Rosengård – Glasgow/Paris
1. FFC Frankfurt/Bristol Academy WFC – Linköpings/Brøndby

Finale (Friedrich-Ludwig-Jahn-Sportpark, Berlin) : 18h00 HEC, 14 mai
Vainqueur demi-finale 2 – vainqueur demi-finale 1