La génération dorée a un challenge exceptionnel pour 2019 :

Les 20 ans du football féminin ont dû rêver quand Sepp Blatter a officialisé le choix de la France comme organisatrice de la Coupe du Monde 2019.
Quand Sepp Blatter a ouvert l’enveloppe faisant glisser, vers lui, le carton attribuant l’organisation de la Coupe du Monde de football 2019 à la France, l’émotion qu’ont éprouvé Nöel Le Graet, Président de la fédération et initiateur du développement du sport féminin dans les instances fédérales comme Brigitte Henriques, secrétaire générale de la fff, certainement forte, a été d’un autre côté, peu de choses au regard de celles qu’ont pu éprouver, cette génération qui est qualifiée de « génération dorée » des jeunes joueuses de 19-20 ans.

Pour cette rencontre entre Juvisy et Guingamp, on trouvera une bonne partie de la génération dorée qui postulera à 2019. 

Pour les deux équipes, neuf joueuses ont été médaillées de bronze au Mondial 2018 des U20, sans compter les autres récompenses. La génération dorée sera sur le terrain.
On retrouvera de côté de l’EA Guingamp, Marine Dafeur (20 ans) qui a supplée à la blessure d’Amel Majri pour en être à sa deuxième sélection en A ; Charlène Gorce (20 ans) ; la capitaine et talentueuse Griedge Mbock Nka (20 ans) qui en est à 8ème sélection avec les A ; Margaux Bueno (19 ans) ; Aminata Diallo (19 ans) ; Clarisse Le Bihan (20 ans) et Faustine Robert (20 ans) ; toutes médailles de bronze aux Mondiaux des U20 canadiens en 2014 et pour certaines Championne d’Europe en U19 en 2013 et Championne du Monde en U17 en 2012.

Du côté de Juvisy, on aura Aissatou Tounkara (20 ans) et Diani Kadidiatou (20 ans) ; championnes du monde U17, championne d’europe en U19 et médaille de bronze en U20.

Soit au total, neuf joueuses « On the Field » qui postuleront à être sélectionnées pour entrer dans le groupe des sélectionnées au Mondial 2019.

Les autres médaillées de bronze du Mondial : Romane Bruneau (La Roche sur Yon), Solène Durand (Monpellier hsc), Déborah Garcia (Rodez) ; Aurélie Gagnet (Kansas City) ; Eve Perisset (Ol) ; Charlotte Saint Sans Levacher (Arras) ; Fanny Hoarau (Rodez) ; Claire Lavogez (Monpellier Hsc) ; Sandie Toletti (Montpellier Hsc).

Le championnat n’est plus très loin de présenter 10 équipes compétitives, soit deux Manitas pour une forme d’équilibre compétitif

Dans ce match qui va opposer deux grandes équipes de la D1 féminine avec une présence plus historique pour Juvisy face à une arrivée qualitative de Guingamp qui, par sa présence, constitue une Manita du haut de tableau de la D1 et dont il ne faudrait pas oublier Soyaux (historique revenu sur le devant de la scène, 6ème de qualité), Rodez (5ème saison en D1) et Saint-Etienne (qui recrute à l’international pour revenir dans la première partie de tableau) pour pouvoir constituer les deux mains d’un championnat.

Une forme d’équilibre compétitif.

William Commegrain lesfeminines.fr

Les buts de France-Corée du Nord pour la médaille de Bronze des U20 . Canada 2014