La statistique : depuis 2006, soit l’Olympique Lyonnais, soit Montpellier, soit Saint-Etienne, soit deux de ces clubs sont allés en finale de la Coupe de France. Des habitués de la route de l’émotion et de l’espoir. Le Fc Rouen vient comme un Petit Poucet pour se mêler à la danse, avec la volonté d’y prendre plaisir alors que les autres viennent chercher le titre. En effet, la Coupe de France est souvent la seule opportunité d’avoir un titre, quand vous avez dans votre championnat l’Olympique Lyonnais.

Coupe de France : FC ROUEN (D2) – OLYMPIQUE LYONNAIS (D1)

Pour l’édition 2015 de la demi-finale de la Coupe de France, on retrouve réellement un petit poucet en la personne du football club de Rouen qui, avec son équipe féminine, se trouve au plus haut niveau de la compétition, puisqu’en D2 quand la section masculine joue en DH, après un passage en Ligue 1 de 19 saisons, en Ligue 2 de 36 saisons et en National, il n’y a pas si longtemps ..

Une rencontre qui doit rester un super souvenir

Les féminines vont porter haut les couleurs normandes puisqu’elles vont s’opposer à l’Olympique Lyonnais, dont on ne compte plus les titres (8 titres, série en cours), ni les récompenses (3 coupes de France, série en cours) ; bien parti pour prendre un neuvième titre et candidat tout désigné à la finale de la Coupe de France qui se jouera le 18 avril, au stade de l’Epopée à Calais.

Et plus qu’un rêve en cas d’exploit normand.

Les chances de gagner sont extrêmement minces. Les chances de se faire plaisir et de garder un super souvenir sont extrêmement grandes. C’est certainement l’aspect principal que les Normandes retiendront de ce match, à juste titre. Ne parlons pas de l’exceptionnel en s’offrant la possibilité de battre l’Olympique Lyonnais : il y a des choses qui ne peuvent pas se rêver mais qui, lorsqu’elles arrivent, deviennent des rêves.

FC Rouen – Olympique Lyonnais : stade Robert Diochon ROUEN. Samedi 18h00.

Coupe de France : SAINT-ETIENNE (D1 8è, 38 pts, 6V, 1N, 12D) – MONTPELLIER Hsc (D1, 6è, 46 pts, 8V, 5N, 4D)

Voilà deux clubs qui s’opposent et qui peuvent revendiquer le titre d’habitué de la Coupe de France. Saint-Etienne pour l’avoir gagné en 2011 et joué une finale en 2013. Montpellier pour être le club à être allé le plus en finale (7) depuis la création de cette compétition derrière l’Olympique Lyonnais, mais qui depuis peu, ne s’arrête plus au niveau de la finale (2012).

Pour Hervé Didier, Montpellier est favori avec une équipe faites d’internationales. Nous avons nos chances. A Saint-Etienne, il y a des joueuses qui ont l’habitude de ce genre de rendez-vous. Il y a un vrai groupe de joueuses, c’est notre valeur la plus importante. Nous croyons en nos capacités.
C’est donc une histoire à quitte ou double où les chances des deux équipes sont proches. L’une sortira vainqueur. L’autre perdante. C’est cette réalité qui donne du mordant au match et les joueuses des deux côtés ont la qualité pour faire pencher la balance en leur faveur, ce qui n’est pas si courant en football féminin.

La saison 2014-2015, un peu en demi-teinte, offre les mêmes possibilités aux deux coachs : celles de profiter de cette demi-finale pour trouver la dynamique d’une fin de saison avec le parfum qui convient à un temps printanier : la compétition et une finale de Coupe de France.

On compte beaucoup sur la fin de saison pour montrer la qualité de ce groupe. L’état d’esprit est bon, la vie de groupe et la qualité de jeu aussi, maintenant il faut savoir rester humble et garder à l’esprit que chaque match est difficile et que c’est à nous de mettre les ingrédients pour réaliser une bonne performance.

Personne ne s’y est trompé, puisque c’est dans le chaudron vert que la rencontre se fera, sous les caméras d’Eurosport. Il va y avoir du monde à Geoffroy Guichard. Les deux équipes ont une réelle opposition à fournir, chacune avec leurs armes. Vous allez avoir, sous les yeux, ce qui se fait habituellement dans les matches de football féminin quand le niveau est homogène : de l’incertitude, de l’abnégation, de la détermination et du talent.

Il va y avoir des gestes inattendus. Il va y avoir des volontés certaines.

Un match pour une finale. Balle au pied. Du football féminin.

Saint-Etienne – Montpellier Hsc : stade Geoffroy Guichard. Dimanche 15h. Sur Eurosport.

William Commegrain lesfeminines.fr