Credit photos S. Guiochon [Le Progrès]. Toutes les photos sur le site Olweb pour le match de Ligue des Champions qui a vu la victoire du PSG (0-1)  et l’élimination des ‘fenottes’ ont montré qu’il y avait un souffle de distance entre les joueuses des deux camps et que chacune devait être allée, au bout d’une performance, pour passer un duel, gagner un ballon, prendre un espace. Après coup, c’est réellement impressionnant de voir l’implication de chaque instant des joueuses que le photographe du Progrès a attrapé.

A l’évidence, ce match avait été un vrai combat.

Le match de Samedi qui décidera du titre 2015 sera un vrai combat. 

Car il n’y a aucune raison qu’il en soit autrement.

Les données sont claires. Le PSG a besoin de vaincre avec un score supérieur à 1-0 quand de son côté, l’Olympique Lyonnais pourrait se contenter d’un match nul. Les deux équipes n’ont rien à craindre d’une éventuelle remontée, à part si on intègre que les autres équipes du championnat peuvent les disputer, de manière répétitive, les unes après les autres, pour faire ce que l’on appelle : une mauvais série.

Impossible en football féminin pour le PSG comme pour l’OL. Un match oui, plusieurs matches, non.

Alors, il ne reste que le combat pour les deux équipes. Celui de la supériorité de l’une sur l’autre. Si Lyon est favori, Paris est l’équipe la plus à même de justifier d’une opposition.

Qui est Paris ?

Paris Saint Germain est la seule équipe a avoir battu l’Olympique Lyonnais (8 titres consécutifs, 3 coupes de france de suite, 4 finales de Ligue des Champions, 2 titres de Ligue des Champions), dans l’antre lyonnaise de Gerland, ces deux dernières années.

Paris a une statistique historique. Avoir gagné deux fois face à l’OL en 2014. Ca parle.
Une fois en championnat (18 janvier 2014), l’autre fois en Ligue des Champions (12 Novembre 2014).

Dit comme cela, c’est rien. En football féminin, c’est une vraie performance. C’est même un exploit.

Qui est Lyon ? 

Lyon c’est l’équipe féminine qui a dominé le championnat depuis 9 ans (8 titres série en cours) mais plus encore, celle qui a pris tous les titres en jeu. Ne perdant que ponctuellement celui de la Coupe ou celui de la Ligue des Champions. Un exploit, dont seul l’équipe féminines de Cannes peut revendiquer la priorité avec 17 titres de championnes de France de Volley-ball.

Lyon est propriétaire du championnat depuis bientôt 9 ans ; Un bail commercial.
On le voit, si Lyon est propriétaire de quelque chose en football féminin . Cela peut être, pour certaines saisons, de tout, mais c’est surtout quelque soit la saison, le propriétaire du championnat.

Alors dans ce match de championnat qui décidera du titre. Lyon perdra-t-il une troisième fois de rang face au PSG en perdant ce qu’il n’a jamais perdu : le championnat ? Le PSG vaincra-t-il une troisième fois l’Olympique Lyonnais en un peu moins de 14 mois en lui prenant ce qu’il n’a jamais lâché : le championnat ?

Qui acceptera de perdre, perdra gros. 

Dans ce match le perdant sera réellement perdant. Le gagnant sera réellement gagnant. Pas de point d’équilibre. L’enjeu est lourd, présent. Important. Une lecture pour l’avenir.

En football féminin, quand le titre ou une qualification pour une Ligue des Champions est en jeu à quitte ou double, on assiste à un match exemplaire. J’ai en mémoire la saison 2011-2012 où Juvisy peut espérer prendre le titre à Lyon. Un très beau match qui a vu la victoire lyonnaise pour un triplé (championnat, Coupe, Ligue des Champions).

J’ai en mémoire le match de la saison dernière entre Juvisy et le PSG qui a vu les deux équipes se battre pour que sur le fil, le PSG finit 2-2 après avoir été mené 1-0, puis menant 1-2 pour se faire rejoindre à 2-2 et finir par sauver une balle sur la transversale à la 92′.

On peut penser que ce sera un beau match.

Alors comment penser s’imposer, pour les deux équipes, autrement qu’en combattant ? 

Chez les féminines, le combat n’est pas spécialement ‘force brutale’. Non, il est dans la ténacité pour respecter le plan de bataille mis en place et empêcher son adversaire direct à prendre le dessus. Ne rien lâcher, soit dans la domination, soit dans l’opposition. A ce jeu, les deux équipes jouent totalement à armes égales. Les joueuses sont toutes internationales. Elles en ont vu d’autres. Elles sont individuellement de même niveau. Elles sauront sur le terrain, immédiatement, si elles jouent dans le bon sens ou non.

Peu importe que le PSG ne soit pas au mieux avec deux matches nuls de rang en Coupe de France, dont le dernier fut éliminatoire (Soyaux 0-0 et Guingamp 1-1) ; peu importe que le PSG à domicile n’ait jamais fait mieux qu’un match nul et a subi de nombreuses défaites face à l’OL ; peu importe, de l’autre côté, pour Lyon que le PSG soit le seul club à avoir gagné à Gerland deux fois en une année ; peu importe que le PSG ait éliminé Lyon de la Ligue des Champions, dans une relative indifférence internationale au regard de la victoire en championnat du 18 janvier 2014 ; semblant lui avoir pris, à l’étranger, un peu de sa notoriété ;

Un match où le passé n’aura pas sa place. Seule l’équipe la plus forte l’emportera car les deux équipes sont potentiellement très fortes. Celle qui gagnera sera meilleure. Celle qui perdra lui devra le respect sportif, car plus fort.
Ni l’une ou l’autre des équipes ne viendra sur le terrain avec cette antériorité. C’est toute la force de ces joueuses. Peu importe le passé récent ou historique. Seul compte l’Histoire présente. Pour un sacre. 95 minutes où tout se joue. Elles seront totalement dans le jeu. Sans passé, sans futur. Avec seulement, le regard sur le score, et les minutes qui passent ou pas.

Quand on touche en moyenne dans un match, trois minutes un ballon, pour une moyenne d’une trentaine de touches de balle (devant). La concentration, c’est essentiel pour le geste. Être juste et bonne au moment d’y être. C’est le territoire des championnes. En football, on est 100% du temps concentré avec le mental pour très peu de temps avec le ballon.

Quel match à jouer ! Un beau match de compétition. Un avant-goût de Coupe du monde.

Qui vaincra ? A chacun son pronostic.

William Commegrain lesfeminines.fr

PSG – OL Samedi 21 février à 21h00, stade Charlety, Paris, sous les caméras d’Eurosport et de France4.