Crédit Photo Gianni Pablo (*) voir ci-dessous | W. Commegrain | Lesféminines.fr

Une qualification de Juvisy avec l’esprit et la règle (14-1)

Sous un temps nuageux et gris de février, Juvisy (3ème D1) a reçu les nantaises d’Orvault (D2) non pas pour vaincre mais pour imprégner, de la 1ère à la dernière minute, un jeu vainqueur qui a enclenché une série d’actions très agréables à voir pour le public et un score que Juvisy n’avait plus pratiqué depuis plusieurs années (14-1).

Une animation positive du jeu qui a donné une limpidité dans les offensives. Un plaisir de football à regarder
Les joueuses franciliennes avaient envie de produire et de jouer. Pascal Gouzènes nous précisait « je n’ai pas fait tourner, j’ai pris les meilleures du moment » et les sollicitations à la porteuse du ballon ont été incessantes, ce qui a permis à Anaïg Butel d’être l’auteure de cinq passes décisives dans la partie, tant dans des lancements en profondeur que dans le jeu court. Elle a fêté, sous les chants des spectateurs présents, un anniversaire bien rempli, avec un premier but à la 9è sur un service de Julie Machart, cherchant toujours la rupture de son adversaire direct, auteure d’un triplé (36′, 57′, 60) et de tirs cadrés.

Pourtant Orvault a joué en ouvrant les yeux et sur deux trois contres, c’est Nelly Guilbert et Sandrine Dusang qui sont allées chercher Béatrice Kaboré, avant-centre d’Orvault aux appuis de qualité, d’un tacle puissant ou d’une course tonique et intelligente. Bien que l’addition eut été déjà lourde (5-0), c’est avec cet esprit qu’Ophélie Favreau d’Orvault a lancé, sur un contre Béatrice Kaboré qui s’est admirablement concentrée pour ne pas rater le seul ballon de but et son duel face à Céline Deville (43′, ouverture du score du côté d’orvault 5-1).

Juvisy joue avec la Coupe de France avec ambition

La seconde mi-temps a été la surprise de Juvisy qui aurait pu se satisfaire de ce premier résultat (5-1), mais a continué à produire les mêmes enchaînements (9 buts dont 5 en 20 minutes), ce qui a permis à Gaetane Thiney, entrée à la 46′, de jouer tout en finesse et en déviation pour lancer les profondeurs par de simples touchers de balle, dans la course des sollicitations des essonniennes.

On a vu des jeu de passes de qualités et des enchaînements (Amélie Coquet partie du milieu de terrain côté droit, Gaetane Thiney, Amélie Coquet qui finit but vainqueur 46′) dès la reprise de la mi-temps.

Cinq buts en 20 minutes. Une volonté de jouer concentrée dès la reprise du match.
Puis à gauche, Julie Soyer, auteur d’une reprise de volée victorieuse à la 82′, qui trouve gaetane Thiney pour Julie Machart, but vainqueur (57′). Cinq buts en 20 minutes dès la reprise du match. Juvisy joue ce match avec sérieux, plaisir et déterminé à jouer concentré sans se préoccuper du score.

L’efficacité a été maximale car la volonté était là, et les tirs en dehors de la surface montraient une nouvelle tendance du football féminin d’aller chercher sa chance à mi-distance. Nadia Benmokhtar qui nous disait : ‘On sait que cette année, la Coupe de France, l’objectif c’est de la gagner’, s’est essayée à plusieurs reprises, comme Julie Machart, Leila Treika (auteure de deux buts, 15′ et 18′) et Gaetane Thiney (auteure d’un triplé (50′, 52′, 80′).

Orvault n’a rien pu faire face à la différence athlétique et physique des essonniennes ; mais plus encore, en raison de la motivation de ces dernières à produire du jeu. Le mental collectif était là et la notion de partage à l’image de la demande des joueuses, que le pénalty obtenu, soit tirée par Léna Jouan, pour sa première entrée en D1. C’est avec cet ensemble que le match s’est terminé.  Julie Soyer ne disait pas autre chose « on voulait jouer de la 1ère à de dernière minute ». La seconde mi-temps n’a été que le constat de cet ensemble et c’est dans l’attente du futur tirage que les franciliennes ont quitté le stade.

Pleines d’espoirs, comme le public, pour une aventure ‘Coupe de France’ qui les a oublié depuis un certain temps. Trop longtemps à l’évidence.

William Commegrain -lesféminines.fr

[Zone Mixte] : LES RÉACTIONS

Pascal Gouzènes : 14 buts. C’est bien. Je leur ai dit à la mi-temps que c’est toujours délicat face à une équipe quand on mène 5-0. D’être sérieuse, de continuer à bosser et d’essayer de scorer. Montrer déjà qu’on est là et c’est toujours important pour la confiance. 5 buts en moins de vingt minutes, je leur ai demandé de se reconcentrer de mettre du cœur à l’ouvrage.

J’ai reposé quelques joueuses fatiguées et il n’y a pas d’équipe B qui joue
Orvault a continué à essayer à jouer au ballon et on a vu de belles combinaisons. Cela fait toujours plaisir. J’ai reposé quelques joueuses fatiguées et il n’y a pas d’équipe B qui joue. A l’instant ‘T’, ce sont les meilleures. Leila met deux buts, c’est très bien pour elle. Le maître mot, c’était d’être les plus sérieuses possibles.

Anaig Butel :

La Coupe de France est un objectif pour nous
Travailler pour le prochain match et d’essayer de construite quelque chose. La Coupe de France est un objectif pour nous. Essayer de jouer à domicile pour la prochaine fois. J’aime bien jouer au milieu, on est plus dans le jeu mais j’aime aussi mon poste à l’arrière. C’est différent, on est moins offensive.’

Nadia Benmokhtar : La Coupe de France, l’objectif c’est de la gagner. pour la gagner, il faudra un jour ou l’autre, jouer les grosses équipes. Plus tôt ou moins tôt, peu importe. On va attendre déjà les équipes qui se qualifient car apparemment ce n’est pas gagné pour tout le monde. On va regarder le tirage demain et l’objectif c’est vraiment d’aller au bout.

Au fil du match, la différence s’est exprimée et on a vu de notre côté que l’on avait à coeur de garder un rythme élevé et de continuer à travailler.
Au fil du match, la différence s’est exprimée et on a vu de notre côté que l’on avait à coeur de garder un rythme élevé et de continuer à travailler. On travaille beaucoup à l’entraînement sur l’aspect défensif mais aussi sur les enchaînements offensifs. Aujourd’hui, c’est surtout cela qui a été mis à l’honneur. On retient que l’on s’est appliqué jusqu’au bout. A la 85′, on avait encore envie de marquer des buts. C’est important.

Julie Soyer : c’était un beau match et on est resté sérieuse jusqu’au bout et on félicite aussi l’équipe d’Orvault qui s’est bien battue et qui n’a pas lâché.

A ce niveau là de la compétition, il n’y a pas de pronostics à avoir. On verra ce qui tombe et on prendra ce qui viendra. »
Et Voilà, on passe en quart, c’est le principal et les objectifs sont atteints. A ce niveau là de la compétition, il n’y a pas de pronostics à avoir. On verra ce qui tombe et on prendra ce qui viendra. »

Feuille de match :

Juvisy Fcf (91)  – Orvault (44) (5-1 mi-temps). (14-1 score final). Bondoufle, stade Robert Bodin.

Juvisy : Anaîg Butel (9′) ; Leila Treika (15′, 18′) ; Diani (35′) ; Machart (36′, 57′, 60′) ; Coquet (47′, 85′) ; Thiney (50′, 52′, 80′) ; Jouan (74′, pénalty) ; Soyer (82′). :

Orvault : Kaboré (43′).

Juvisy Fcf (4-2-4) : Deville – Soyer, Guilbert, Dusang (64′, Moreau), Gwen. Butel – A. Butel (64′, Jouan), Benmokhtar – Coquet, Diani (46′ Yhiney), Treika, Machart – coach : Pascal Gouzènes. Remplaçantes : Catala, Ralambosoa.

Orvault (4-1-4-1) : Androuet – Bardies (75′, Veillon), Orillard, Dupont, Bredrel – Landais – Bigand (85′, Roy), Favreau, De Monti de Rez (62′, Lonan), Gazzagne – Kabore. coach : Philippe Serre. Remplaçantes : Menard, Fermier.

Photo initiale face à Compiègne. Photo mise à jour après la réception des photos. Gianni a eu beaucoup de matches à faire la semaine dernière, en plus de son travail. Merci Gianni pour tes photos de qualité.