Devant un stade plein (15,663 spectateurs s.o.), les françaises ont remporté leur première victoire face aux américaines depuis 1992, pour 17 rencontres dans un face à face serré puisque les deux équipes se sont quittées à la mi-temps sur un score vierge (0-0) et chacune, pleine d’espoir.

Les américaines dominent

Les américaines ont eu la main mise sur le jeu jusqu’à la 23′ minute et les françaises étaient dans l’incapacité de récupérer un ballon qui circulait de pieds en pieds américains.

Une domination américaine pendant 23 minutes
Ces 23 premières minutes ont bien été celles de la toute récente seconde équipe mondiale, jusqu’alors première. On a vu alors la capacité de Carly LLoyd d’envoyer dans l’espace une Alex Morgan qui signait sa première titularisation, toujours sur la ligne de défense, pour des appels sur des passes très profondes qui mettaient le risque à portée d’un tir ou d’un dribble inattendu. De la même manière, Lauren Holiday montrait la capacité créatrice des américaines à chercher des solutions offensives qui auraient pu faire but, sans les interventions de Laura Georges, pour empêcher le tir vainqueur (11, 13′ sur Press, 44′ sur Alex Morgan).

Il y avait comme une sorte de puissance qui se dégageait des actions américaines, se terminant par de l’initiative et des envolées, justement reprise par la défense française, beaucoup sollicitée en ce début de rencontre.

Amandine Henry et Camille Abily, à la récupération refuse cette domination.

La machine s’inverse à la 28′ sur une récupération de Camille Abily qui sert Gaetane Thiney pour prolonger sur Elodie Thomis qui finira par une tête trop croisée de Louisa Necib. Amandine Henry commence à monter en pression et le duo fera merveille pour empêcher les américaines de se trouver, par le jeu, dans les 30 mètres français. Ce sera le fait de jeu du match, qui renversera la tendance.

Amandine Henry et Camille Abily sonnent la charge et prennent le milieu en mains
Dès lors, la France s’impose dans l’initiative, les pertes de balles sont plus rares et la présence de Louisa Necib et de Gaetane Thiney, entre les deux lignes permettent d’assurer une présence dans le camp adverse. Les occasions françaises deviennent cadrées et surtout réellement dangereuses, avec une reprise de volée à la 31′ de Laura Georges sur un dégagement de la tête de Carli Lloyd, venue défendre sur le corner de Louisa Necib, que Harris, remplaçante de Hope Solo, pour sa 5ème cape, qui la sort d’une claquette alors qu’elle allait sous la transversale. Puis, à la 33′, C’est Amandine Henry qui tire cadré, sur la transversale, prolongé par la même Harris, sollicitée de manière très dangereuse en deux minutes. Cela fait oublier les deux occasions d’Eugénie Le Sommer, l’une sur un tir trop enlevé, l’autre sur un superbe contrôle poitrine derrière sa défenseuse, servie par Amandine Henry, qui finit hors du cadre (4′, 16′).

L’incroyable commence (2-0 en 2 minutes)

La mi-temps est salvatrice et son contenu semble avoir donné la direction de la vérité de cette soirée : Les françaises pouvaient gagner ce match. Car sur la rencontre, la victoire était envisageable.

Une victoire qui s’est faite aussi dans les vestiaires. Deux buts en 2 minutes et 5 minutes après le retour du jeu.
Les françaises serrent alors le jeu et empêchent les américaines de se retourner. Pourtant Carly Lloyd a l’occasion d’ouvrir le score mais elle tire non-cadré, quand de son côté, Elodie Thomis, fait craquer son opposante Lori Chalupny, qui ne peut plus lutter contre la troisième tentative de la française. C’est un débordement et un centre sur Eugénie Le Sommer, 1m61, qui reprend de la tête et marque son 3ème but de suite sur les trois dernières rencontres françaises (Nouvelle-Zélande, Brésil et USA) (50′, 1-0).

Les françaises sont lâchées. Elles jouent un jeu qui appellent la même condition physique que leurs adversaires. Ce sera le second fait de jeu : elles tiendront tout le match. Les américaines n’imposeront plus leur physique dans les débats.

Le pire arrive pour elles, quand juste 1 minute après l’ouverture du score, sur un service appliqué d’Amandine Henry, c’est Jessica Houara qui va trouver, d’un centre excentré, le poteau intérieur de la gardienne américaine, pour marquer son premier but en bleue (51′, 2-0). 

2-0, six minutes après le retour des vestiaires. La question de la blessure de Louisa Necib, sortie à la 41′, ne se pose plus. Elle ne se posera pas. Il y a un groupe France qui sait s’organiser autrement. Sans perdre de la valeur ni de la qualité.

Les américaines se révoltent sans créer de danger. 

La révolte américaine se manifeste mais, à l’opposé de ce que nous avions vu au Mondial 2011 et aux JO de Londres en 2012, elles constatent qu’elles ne peuvent se créer de réelles occasions de but.

Peu de possibilités réelles pour les américaines. Sarah Bouhaddi sauve la France d’une remontée américaine
Il faut la décision discutable de l’arbitre de signaler un pénalty sur Abby Wambach, pour que le compteur de l’émotion puisse s’inverser. Mais un superbe arrêt de Sarah Bouhaddi montre la volonté française d’aller chercher cette première victoire, quand bien même ce sera Abby Wambach (toujours sur le podium FIFA dela meilleure joueuse mondiale depuis 4 ans) qui s’appliquera à le tirer cadré (65′).

La présence sera américaine mais la défense française fera bonne garde tout au long du reste de la partie, ce qui sera le troisième fait majeur de cette rencontre. En 40 minutes, la France n’a jamais plié ! Alors que la dernière rencontre face aux américaines les avaient vu se faire remonter deux fois au score (18 juin 2014, 2-2).

C’est même une série de changements qui donneront l’occasion pour Elise Bussaglia de tirer trois fois au but, dont le dernier qui touchera le poteau pour finir extérieur ! Le célèbre 3-0 qui commence à devenir une ritournelle française, pas loin de passer les générations, n’est pas si loin.

Au coup de sifflet final

L’analyse est claire. Elle est le simple constat des faits.

La France monte de marche en marche, plus très loin du sommet. 3ème mondial, elle gagne à la régulière face aux USA
Après avoir gagné l’Allemagne chez elle, maintenant les USA à Lorient ; La France est une des favorites pour la course au titre mondial, quel que soit l’adversaire qui sera sur son chemin. Elle a montré qu’elle a les capacités de vaincre, comme de subir sans plier.

Plein d’espoirs et de travail avant le Tournoi de l’Algarve et la réception en France, à Bondoufle, de l’hôte canadien.

William Commegrain – lesfeminines.fr

Vendredi 13 février, les américaines en sauront plus sur leur situation face à l’Angleterre, 6è mondial, qui a pris un sévère 3-0 à Wembley face à l’Allemagne.

Feuille de match :

FRANCE : 1-Sarah Bouhaddi | 8-Jessica Houara, 4-Laura Georges, 2-Wendie Renard, 22-Amel Majri | 12-Elodie Thomis (11-Claire Lavogez, 74), 10-Camille Abily (23-Kheira Hamaroui, 82), 6-Amandine Henry, 14-Louisa Necib (7-Kenza Dali, 40) | 17-Gaëtane Thiney (18-Marie Laure Delie, 87), 9-Eugénie Le Sommer (15-Elise Bussaglia, 74)
Non utilisées : 1-Céline Deville, 3-Laure Boulleau, 5-Sabrina Delannoy, 13-Kadiatou Diani, 19-Gridge Mbock Bathy, 20-Anaig Butel, 21- Meline Gerard : coach: Philippe Bergeroo

ETATS-UNIS : 24-Ashlyn Harris | 25-Meghan Klingenberg, 6-Whitney Engen, 4-Becky Sauerbrunn, 16-Lori Chalupny (11-Ali Krieger, 55) | 17-Tobin Heath (8-Amy Rodriguez, 77), 15-Morgan Brian (20-Abby Wambach, 63), 12-Lauren Holiday, 10-Carli Lloyd (capt.) | 23-Christen Press, 13-Alex Morgan
Non utilisées: 5-Kelley O’Hara, 7-Shannon Boxx, 9-Heather O’Reilly, 14-Julie Johnston, 18-Nicole Barnhart, 19-Rachel Van Hollebeke, 21-Alyssa Naeher, 22-Crystal Dunn, 26-Tori Huster : coach: Jill Ellis

Statistiques : USA / FRA

Tirs : 15 / 11
Tirs cadrés : 7 / 4
Arrêts : 3 / 6
Corner : 3 / 2
Fautes : 5 / 7
Hors jeu : 0 / 1

Cartons jaunes
USA – Tobin Heath (26′)

Officials:
Arbitre : Pernilla Larsson (Sweden)
Assistant  1 : Anna Nystrom (Sweden)
Assistant  2 : Sabrina Keinersdorfer (Switzerland)
4ème arbitre : Elodie Coppola (France)

Sarah Bouhaddi arrête le pénalty d'Abby Wambach Crédit Gianni Pablo #lesfeminines.fr

Sarah Bouhaddi arrête le pénalty d’Abby Wambach Crédit Gianni Pablo #lesfeminines.fr

abby Wambach tire un pénalty qui sera arrêté par Sarah Bouhaddi. Crédit Gianni Pablo # lesfeminines.fr

abby Wambach tire un pénalty qui sera arrêté par Sarah Bouhaddi. Crédit Gianni Pablo # lesfeminines.fr