Pas si facile de savoir qui jouera comme titulaires du côté de l’équipe de France pour ce match face aux américaines qui est, pour les deux pays, une des rencontres phares de l’année 2015, avant la Coupe du monde en Juin où des matches d’une telle intensité ne devraient commencer qu’à compter des huitièmes, quand bien même les USA, triple championnes Olympiques, ont dans leur groupe, la Suède, l’Australie et le Nigeria (seul le quatrième sera éliminé de manière certaine)

Pour la France, j’ai choisi comme source d’informations, le tableau des titularisations passées (voir le document crée ci-dessous).

Du côté de la défense, une lecture claire. 

A droite, Jessica Houara semble s’imposer au vue des titularisations précédentes, même si Sabrina Delannoy a les qualités du poste mais son double cursus donne plus la possibilité d’un remplacement, en cas de blessures. Le duo Laura Georges et Wendie Renard aussi au centre, qui fait noter sur le site de la fédération américaine que c’est un des seuls duo qui peut empêcher le jeu de têtes d’Abby Wambach de s’exprimer.

L’inconnue est à gauche entre Laure Boulleau et son expérience de la compétition et Amel Majri, avec un jeu rare de défenseuse comme d’attaquante.
C’était d’ailleurs les trois joueuses qui avaient fait partie des deux matches contre les USA. Reste le côté gauche avec un choix qui ne sera pas si facile entre l’expérimentée Laure Boulleau (52 sélections, PSG) qui a laissé sa place à Amel Majri ( 5 sélections, Ol), sur blessure, montrant à tous que les deux joueuses sont proches, chacune avec des forces différentes : l’une ayant prouvé au plus haut niveau en terme de compétitions (Mondial 2011, JO 2012 et Euro 2013) ; l’autre forte d’une possibilité rare qui est celle de défendre comme d’attaquer, avec qualité compte tenu de son profil récent d’attaquante reconvertie. Anaïg Butel (contre le Brésil) et Griedge MBock (contre la Nouvelle-Zélande) ont fait de très bons matchs quand elles ont été appelées, montrant qu’elles peuvent remplacer sans faire perdre de la qualité, au contraire.

Le poste de gardien de numéro 1 semble aller à Sarah Bouhaddi, depuis un certain nombre de saisons, même si Celine Deville a joué deux matches titulaires sur les six derniers (Brésil en Guyane compris).

Une précision s’impose : Philippe Bergerôo, s’il change sa défense pour tester de nouveau profil, ne la change jamais en cours de partie. Seul, pour le premier match de l’été en Guyane, face au Brésil, il avait fait souffler Laure Boulleau qui revenait de blessure pour mettre Houara Jessica à gauche, Julie Soyer ayant défendu du côté droit tout le match.

Tableau des titularisations sur les cinq derniers matches amicaux :

Équipe de France 2015
Joueuses Naissance Poste Nombre sélections Club USA-France      (1-0) USA France     (2-2) Allemagne    France     (0-2) France       NZ             (2-1) France Brésil         (2-0)
Sarah BOUHADDI 1986 GK 88 Ol. Lyon Oui Oui Oui Non Oui
Céline DEVILLE 1982 GK 64 Fcf Juvisy Non Non Non Oui Non
Méline GERARD 1990 GK 0 ASSE Non Non Non Non Non
DEFENSEURS
Jessica HOUARA 1987 RightBack 27 Paris SG Oui Oui Oui Non Oui
Sabrina DELANNOY 1986 RightBack 21-2 Paris SG Non Non Non Oui Non
Laura GEORGES 1984 Central 156-6 Paris SG Oui Oui Oui Non Oui
Wendie RENARD 1990 Central 60-16 Ol. Lyon Oui Oui Oui Oui Oui
Griedge MBOCK 1995 Central 7 Guingamp Non Non Non Oui Non
Anaïg BUTEL 1992 Central 3 Fcf Juvisy Non Non Non Non Non
Laure BOULLEAU 1986 LeftBack 52 Paris SG Oui Non Non Oui Non
Amel MAJRI 1993 LeftBack 5 Ol. Lyon Non Non Oui Non Oui
MILIEU de TERRAIN
Camille ABILY 1984 MD 138-28 Ol. Lyon Oui/out IN Oui/out Non Non
Elise BUSSAGLIA 1985 MD 138-26 Ol. Lyon IN Oui IN Oui Oui/out
Louisa NECIB 1987 MD 123-32 Ol. Lyon Oui Oui Oui Non Oui
Elodie THOMIS 1986 FW 112-31 Ol.Lyon Oui Oui Oui/out Non Non
Amandine HENRY 1989 MD 32-3 Ol. Lyon Oui Oui Non Oui/out Oui
Kheira HAMRAOUI 1990 MD 11 Paris SG Non Non Oui IN IN
Kenza DALI 1991 MD 5-1 Paris SG Non Non Non Oui/out Oui
ATTAQUANTES
Gaetane THINEY 1985 FW 115-51 Fcf Juvisy IN Oui/out Oui Oui IN
E. Le SOMMER 1989 FW 97-39 Ol. Lyon Oui Oui/out Oui Oui/out Oui/out
Marie-Laure DELIE 1988 FW 80-57 Paris SG Oui/out IN Non IN Oui/out
Claire LAVOGEZ 1994 FW 3 Montpellier Non Non IN IN IN
Kadidiatou DIANI 1994 FW 1-1 Fcf Juvisy Non Non Non IN Non

 en bleu, les buteuses (7 pour, 1 csc allemand, 4 contres)

Du côté du milieu

Le quatuor Amandine Henry avec sa capacité de déstabiliser les lignes par sa vitesse de percussion balle au pied, Camille Abily qui a laissé les deux dernières rencontres en raison d’une blessure, Louisa Necib qui est la seule à tirer au but au-delà des 20 mètres et Elodie Thomis, qui peut faire descendre la ligne adverse par ses perforations, remplacée pour blessure comme Camille Abily, semblent s’imposer.

Au milieu, un quatuor de l’OL Elodie Thomis-Amandine Henry-Camille Abily-Louisa Necib pourrait s’imposer, mais Kheira Hamraoui peut trouver sa place pour bloquer les offensives américaines.
Néanmoins, en fonction de la tactique choisie, Philippe Bergerôo peut mettre en sentinelle, pour son jeu aérien, Kheira Hamraoui qui a fait ses preuves en étant titulaire face à l’Allemagne avec un excellent match et des qualités de jeu long là où Amandine henry a des qualités de percussion et de déstabilisation balle au pied qui a fait fureur face aux américaines (2-2)

Kenza Dali a bien pris sa chance lors de sa rentrée, sans pour autant en faire une titulaire. Elise Bussaglia peut suppléer en cas de souci et Camille Abily comme Louisa Necib, en étant titulaires, ont l’avantage de pouvoir changer de postes, dans le match, sans que la France ne perde en qualité.

Du côte de l’attaque

Au vue des titularisations précédentes, c’est le duo Gaetane Thiney et Eugénie Le Sommer qui s’imposerait. Gaetane, seconde buteuse de la zone euro pour la Coupe du Monde avec 13 buts, et Eugénie Le Sommer qui a marqué deux buts lors des cinq dernières rencontres et a débuté toutes ces rencontres en tant que titulaire.

Plusieurs paires en attaque sont possibles, notamment une qui serait d’innover, pour tester.
Il peut aussi y avoir une paire Marie-Laure Delie qui par son physique peut faire mal à la paire centrale adverse avec Eugénie Le Sommer comme face au Brésil, pour le dernier match des françaises (2-0) et pourquoi pas, .. une tentative Gaetane Thiney, Diani Kadidiatou pour la qualité de cette dernière à ne pas perdre le ballon quand l’équipe est en difficulté (le dernier Juvisy-PSG). Un bon point de fixation. C’est d’ailleurs la raison qui me semble essentielle à sa présence, car elle ne présente pas des statistiques de buteuse hors pair et aurait l’occasion de mettre en valeur sa qualité de vitesse sur les ballons dans l’espace, notamment au plus haut niveau. Un bon test pour mesurer sa véritable qualité, à moins qu’elle ne soit prévue en Algarve. Claire Lavogez est entrée à chaque fois dans les trois dernières rencontres et son jeu comme son apport ont pu être identifié. C’est pourquoi je ne pense pas qu’elle sera titulaire, bien qu’elle possède toutes les qualités pour déstabiliser.

Conclusion

En faisant ce bilan, on s’aperçoit de la diversité des choix offerts au sélectionneur, qu’il n’a jamais fait deux fois la même équipe, qu’il me semble être dans la même trame de travail que l’avait été Aimé Jacquet en 1998 : « les matchs de préparation sont faits pour être des matchs pour préparer et tester. »

Tout semble possible pour celles qui ont été appelées et celles qui ne le sont pas aujourd’hui (voir la liste de toutes les sélectionnées dans un post précédent) ; tout semble possible pour celles qui sont appelées et qui n’y arriveraient pas. » Le sélectionneur cherche visiblement à doubler les postes. Sans titulaire indiscutable. Peut-être en défense centrale à part Wendie Renard. Le reste sera affaire de choix.

Pour ma part, je verrais cette équipe possible. Très classique avec une originalité pour tester. Cela m’étonnerait qu’elle soit ainsi. Le sélectionneur a toujours testé des formules différentes. Ce sera intéressant de voir ses choix.

ÉQUIPE POSSIBLE Dimanche 18h, Lorient, stade du Moustoir, en direct surD17.

Bouhaddi – Houara, Georges, Renard, ? – Thomis, Henry, Abily, Necib – Thiney, Le Sommer.

J’aurais tendance à choisir Laure Boulleau pour l’expérience, Henry pour le match qu’elle a fait face aux USA, Thiney et Le Sommer pour leurs performances passées. Marie-Laure Delie est très proche et Diani serait un bon test pour en savoir vraiment plus.

Mais tout est possible. L’intérêt de cet article est de voir la diversité des titularisations.

William Commegrain lesfeminines.fr