Un commentaire sur les résultats de la 12ème journée : les suédoises remontées comme jamais après le tirage de la Coupe du Monde : Lotta Schelin, un quadruplé ; Sofia Jakobsson, un triplé ; et un très grand match de Caroline Seger à Paris.

Olympique Lyonnais – FC Metz (11-0) : un quadruplé de Lotta Schelin. Il y avait longtemps que la capitaine et meilleure joueuse suédoise 2014 n’avait pas autant scoré en championnat. Quand on voit le très bon match de Caroline Seger à Paris .. on se demande si le tirage de la Coupe du Monde avec ce groupe impossible n’a pas réveillé toutes les qualités de ces très grandes joueuses. Ada Hegerberg a fait un triplé et Eugénie Le Sommer un doublé en sortant à la 61′. Une attaque diversifiée. Wendie Renard, la capitaine et internationale française a complété la mise lyonnaise, auquelle la jeune Amel majri a apporté la touche finale.

Eugénie Le Sommer 6′, 27′, Ada Hegerberg 15′, 42′, 79′, Lotta Schelin 32′, 63′, 69′, 84′, Wendie Renard 58′, Amel Majri 86′

Saint-Etienne-Arras FF (5-1) : Saint-Etienne ne veut plus que Décembre s’arrête. Hervé Didier est parti pour décrêter qu’il n’y a plus qu’un mois : celui de Décembre. Quelle remontée ! Attendue, mais elle s’est faite attendre. Enfin sorti de la zone rouge, sans pour autant être sorti des soucis mais avec une vision « verte » de la situation là, où elle était bien rouge. 5-1 à domicile face à Arras FF après avoir gagné face à Soyaux mais reperdu logiquement face à Lyon (0-6) à domicile. Les amazones ont le moral au vert, il faudra compter sur elles.

Arras Ff est dans une passe difficile. Si l’état d’esprit peut-être là, les enjeux de cette partie de saison demanderont peut-être plus pour se sortir de cette situation.

Triplé de Julie Morel 5′, 34′, 45′, Palacin 65′, 70′ ; Bultel 60′

Issy FF – Fcf Juvisy-Essonne (1-5) : Juvisy semble avancer avec une vitesse de croisière qui marque les esprits. Lancée à Guingamp, le hors-bord juvisien n’a aucun raté de moteur et conserve la même puissance depuis 3 matchs (1-6 face à Guingamp ; 4-0 face à Metz : 1-5 face à Issy). Si certes, les résultats dépendent aussi des possibilités des adversaires, il n’empêche que les essonniennes montrent une diverté de buteuses que seul Lyon peut actuellement proposer, dans la durée. Au chapitre de l’anecdote, on retiendra que Nadia Benmokhtar tout juste entrée, marque. Que toutes les joueuses marquent (5 buts, 5 buteuses) et que Diani Kadidiatou est en train de devenir la spécialiste des buts à la 88′ !

Issy FF doit continuer à espérer de meilleurs jours, le championnat n’est pas terminé mais un meilleur calendrier permettrait aux chouettes d’enclencher des résultats positifs consécutifs.

Ndolo Ewele 72′ ; Brétigny 17′, Catala 49′, Benmokhtar 52′, Thiney 74′, Diani 88′

Albi Asptt – Montpellier hsc (1-7) : Montpellier a fait un score que les filles du Sud avaient oublié depuis longtemps. Enfin, en ces temps d’hiver, nous sortons des risques d’éternuements pour aller vers une équipe montpelliéraine qui retrouve le potentiel de la jeunesse qui semblait être la signature de son effectif. Là encore, c’est Sofia Jakobsson (suédoise) qui fait un triplé.

Albi commence à subir les grosses forces de ce championnat, sans pour autant ne pas oublier de compter ses victoires. Quatre. Il en manque trois pour souffler et il reste dix journées de championnat. Les choses semblent bien établies mais le risque est présent. Les victoires ne sont pas si faciles à obtenir.

Lindsey Thomas 1′, 30′, Sofia Jakobsson 12′, 83′, 85′, Claire Lavogez 49′, Valérie Gauvin 81′ ; Albi, Melanie Pestana, 74′.

Rodez – Soyaux (0-0) : la semaine avait mal commencé pour cette statistique que les autres matchs ont donné, mais elle a permis à ces deux équipes de ne pas prendre de risques supplémentaires en perdant face à un adversaire indirect au maintien .. dans le sens où l’un des deux prendra une place sans avoir à se battre dans les denrières journées.

Les deux équipes retournent dos à dos, sans trop se poser de questions. Pour le moment, dans l’attente de gérer les suivantes, en cas de besoin.

William Commegrain
lesfeminines.fr