Football féminin. D1 Française. J1. Une nouvelle saison, c’est un peu un mariage entre l’espoir et la réalité … C’était le thème choisi. L’actualité nous a fait un petit clin d’œil avec le mariage en France d’Angelina Jolie et Brad Pitt.

A quoi pensons-nous le jour d’un mariage ? A rien de plus et de moins que d’être en instant d’émotions, écoutant au fond de soi, la lumière du bonheur qui nous éclaire tant de l’intérieur que nous en oublions le moment de réflexion qui nous a interrogé, comme par jeu, pour nous tester et se sécuriser : puis-je me tromper ?

Le lancement d’une saison est un peu à l’image de ce moment fort d’une vie. Il a fallu la préparer, travailler pour la réussir et puis, le moment qui arrive, pour se lancer dans cette aventure en mettant aux faits de la vie, la réalité d’une saison face à ses espoirs légitimes voire idéaux.

Rien ne sera peut-être idéal. Tout sera réalité et pour autant, la porte « au partage, à l’émotion comme aux souvenirs » ne sera pas réservé qu’à une élite. Elle sera le lot de tous, comme pour le mariage. Source de bonheur comme d’égalité.

La France, est vue de par le Monde, comme une terre de Romantisme et les Ponts de Paris les portent si bien avec « les cadenas d’amour » que nul ne peut être surpris qu’Angelina Jolie et Brad Pitt aient choisi ce pays, pour aux yeux du Monde, donner à une décision mûrement réfléchie, l’écrin de leur engagement et de leur espoir.

Matches le Samedi, les féminines, la France, une nouvelle saison comme un nouvel engagement. J’avais choisi le thème du mariage et de l’espoir. Le mariage de ces deux stars a été un clin d’oeil qui m’a fait sourire.

Alors, « Bonne saison aux joueuses ». Et « longue vie aux mariés ».

William Commegrain